Sirop de menthe du jardin

Menthe_3Une recette de sirop de menthe très rafraîchissant et 100 % naturel et quelques réflexions sur la junk food et le fait maison.

En quelques semaines la menthe du rebord de la fenêtre a pris des proportions importantes et a commencé à donner des signes de floraison. C’est très joli, mais rapidement les feuilles vont devenir dures et perdent leur parfum. J’ai donc procédé à une coupe claire.

J’aurais pu ouvrir un stand mojito / taboulé à la fête de la bière – saucisse – sono musique, mais j’ai finalement opté pour une option moins lucrative et moins bruyante et me suis donc lancée dans la fabrication de sirop de menthe.

 

Pas diététiquement correct en ces temps où l’on tire à boulets rouges sur le sucre – je vous conseille vivement de lire ce billet pour une vision plus mesurée, mais j’aime bien l’idée de faire à la maison des simili-produits industriels, pour la beauté du geste et pour réaliser que oui, le sirop c’est sympa – mais qu’il ne faut pas trop en abuser quand même.

On a beau le savoir, mais verser de sa blanche main 500 grammes de sucre dans un litre d’eau c’est impressionnant : on comprend pourquoi un verre de sirop ne compte en aucun cas comme une portion de fruits et légumes !

Menthe_4

Plus sérieusement, j’ai utilisé la recette de sirop de la Petite épicerie du fait-maison d’Estérelle Payani. Ce livre est une mine pour reproduire chez soi les classiques du supermarché, un peu dans l’esprit de la Super supérette. A suivre sur ma liste les Krisprolls, les Mikados et les Yops (chacun son panthéon agroalimentaire…)

Deuxième effet Kiss Cool, la couleur : pour le vert émeraude, on repassera. Le sirop maison a plutôt la couleur du thé à la menthe. Mais ça n’a même pas découragé les petits monstres qui l’ont trouvé meilleur que celui du restaurant.

Menthe_8

Sirop de menthe
 
Préparation
Cuisson
Total
 
6 à 10 heures de repos pour infusion
Auteur:
Ingrédients
  • 100 g de menthe
  • 450 g de sucre
  • 80 cl d'eau
  • Le jus d'1/2 citron
Instructions
  1. Effeuiller la menthe
  2. Rincer les feuilles à l'eau fraîche et les sécher dans l'essoreuse à salade
  3. Porter l'eau à ébullition et pendant ce temps, émincer grossièrement les feuilles au couteau.
  4. Les mettre dans un récipient assez grand pour contenir la menthe et l'eau (si possible un récipient avec couvercle pour éviter l'évasion des molécules odorantes de menthe dans le réfrigérateur, sauf si vous avez envie de tester l'omelette et le beurre mentholé)
  5. Verser l'eau chaude sur les feuilles de menthe. Laisser refroidir et infuser 6 à 10 heures. Dès que l'infusion est froide, la stocker couverte au réfrigérateur.
  6. Filtrer l'infusion, la mettre à chauffer à feu doux dans une casserole à fond épais.
  7. Ajouter le sucre et bien mélanger pour le faire fondre. Ajouter le jus de citron et porter à ébullition pendant 5 à 8 minutes.
  8. Laisser refroidir puis transférer dans une bouteille et garder au réfrigérateur.
Notes
Le sirop se conserve environ 2 à 3 mois puis 1 mois au réfrigérateur après ouverture.
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

21 réflexions au sujet de « Sirop de menthe du jardin »

  1. Audrey Delaforge

    Au vue de nombre de bouteilles que j’achète je pense essayer d’en faire maison…
    L’idée mojito est excellente…
    Quelle belle découverte ce blog et à bientot

    Répondre
  2. Sandy

    Bonjour,

    J’ai de la menthe au jardin et compte bien réaliser la recette ce soir!

    Simplement comme pour le thé marocain n’hésité pas a conserver les branches pour faire votre sirop elles sont pleine de goût !

    Répondre
  3. SANDRINE POURRET

    voilà c’est la troisième fois que je fais cette recette, elle est extra ! dommage que je n’ai pas plus de menthe dans mon jardin ! merci pour votre recette

    Répondre
    1. Jean-Loup

      Il suffit de couper toutes les tiges , puis d’arroser et de nouvelles pousses se formeront. On peut faire plusieurs fois cette opération pendant la belle saison. La seule précaution à prendre et de laisser tranquille la menthe juste avant la fin de la belle saison pour que la menthe se refasse une santé.

  4. Jonathan

    Bonsoir, j’ai réalisé cette recette aujourd’hui, et je dois dire qu’elle est extra. J’ai récupéré 2kg de menthe au travail donc j’ai de quoi faire ….

    Répondre
  5. Aurélie

    Bonjour, Super recette mais j’ai quand même deux questions :-) Le poids de menthe (100gr) = le poids en feuilles de menthe (100 gr de feuilles de menthe) ? Et combien de temps doit-on laisser infuser au frigo ? Merci pour vos réponses…. Bonne soirée

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci Aurélie !
      Vous pouvez peser la menthe au stade bouquet donc avec les tiges – mais ce n’est pas grave si vous les pesez sans ! Le temps de repos total (à température ambiante puis au réfrigérateur) est de 6 à 10h.

    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci Gypset Mummy. Ça tombe bien la menthe commence à refaire surface au jardin ! N’hésite pas à revenir nous faire part de ton expérience quand tu l’auras testée.

  6. Lucie

    Super, merci pour cette recette c’est très bon. Et puis on prend bien conscience des colorants puissants qu’ils mettent dans les sirops du commerce, car la couleur n’est pas du tout la même !

    Répondre
  7. Maïté

    très bon merci beaucoup personnellement j’ai réduit par deux la quantité de sucre donc ca ne donne pas vraiment la texture du sirop mais c’est vraiment bon :) merci.

    Répondre
  8. Julittlefox

    Mmmmm Un régal! Et en rajoutant dans une bouteille, le jus d’un citron au sirop, on a un délicieux virgin mojito (avec ou sans limonade). Un délice. On va carburer à ça tout l’été je crois!

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci pour votre retour positif Marie ! J’avoue que j’ai hâte que la menthe soit assez développée pour en refaire cette année.

  9. Cooking Julia

    Superbe réalisation. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce sirop maison est 100 fois meilleur que celui du supermarché. Malheureusement je n’ai pas de pied de menthe sous la main. A prévoir l’année prochaine sur le rebord d’une fenêtre, comme toi !

    Répondre
    1. Jessica Kroon

      Merci Julia. J’ai été moi-même étonnée de goût qui reste puissant même après cuisson. Après tout dépend sans doute de la menthe utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *