Ne jetez plus les feuilles tendres de chou-fleur ! Finement émincées, sautées au wok et bien assaisonnées, elles deviennent un accompagnement doux et croquant aux tonalités thaïes.
Les fanes et autres feuillages dont je ne sais trop quoi faire finissent généralement dans une soupe à tout. Mais en tombant nez à nez avec un petit chou-fleur vraiment très feuillu, j’ai opté pour cette version poêlée.
Plus douces que les fleurettes de chou-fleur, les feuilles émincées accompagneront très bien avec le riz, les nouilles sautées, le tofu ou les lamelles de viande marinées.

Si vous n’avez pas assez de feuilles de chou-fleur, vous pouvez compléter avec des carottes taillées en fins bâtonnets.
Voici la recette : à vos couteaux !
Imprimer
Feuilles de chou-fleur sautées au wok
- Total: 25 mins
- Pour: 2 personnes 1x
Ingrédients
- les feuilles d’un chou-fleur (ou 2 suivant l’abondance du feuillage)
- 1 grosse gousse d’ail
- 2 cm de gingembre râpé frais
- le jus d’1/2 citron vert
- 2 c.s. de nuoc mam (sauce de poisson) ou de sauce soja pour une version végétale
- 1 c.s. d’huile de coco (ou une autre huile qui supporte bien la cuisson)
- 1 poignée de feuilles de coriandre
- 1 peu de zeste de citron vert
- 1 poignée de cacahuètes grillées hachées grossièrement (facultatif)
Instructions
- Effeuiller le chou-fleur. Mettre de côté les 2-3 feuilles extérieures un peu fanées ou avec des côtes un peu dures pour une soupe.
- Laver et essorer les feuilles. Les empiler par 4 ou 5 et les émincer finement.
- Eplucher et écraser la gousse d’ail. Râper le gingembre.
- Mettre le wok à chauffer. Ajouter l’huile de coco – attention à ne pas la faire fumer. Faire revenir l’ail rapidement et ajouter le gingembre râpé.
- Mélanger, puis ajouter les feuilles de chou-fleur émincé.
- Mélanger sans arrêt pendant 2-3 minutes. Ajouter la sauce soja ou poisson suivant votre version. Couvrir et laisser cuire en remuant toutes les minutes pendant 5 minutes.
- Vérifier la cuisson. Si les feuilles ne sont pas assez cuites à votre goût, la prolonger quelques minutes.
- Râper un peu de zeste de citron vert au dessus du wok et arroser du jus de citron vert et mélanger à nouveau.
- Servir en parsemant avec la coriandre ciselée et les cacahuètes grillées.
Notes
Pour un plat complet, commencer par faire cuire les protéines – viande ou tofu en lamelles préalablement mariné(e) – dans un peu d’huile. Quand les protéines sont cuites, les réserver.
Faire sauter les feuilles de chou-fleur comme indiqué ci-dessus. Quand les feuilles sont cuites ajouter la viande. Bien mélanger et servir aussitôt avec un riz blanc.
Pour des nouilles sautées, faire cuire les nouilles comme indiqué sur l’emballage, les égoutter. Pendant ce temps, faire cuire les feuilles de chou-fleur suivant la recette. Quand elles sont cuites, les retirer du wok. Rajouter un peu d’huile. Faire sauter les nouilles. Quand elles sont bien enrobées de matière grasse, ajouter les feuilles de chou-fleur. Bien mélanger et servir sans attendre.
- Préparation: 15 mins
- Cuisson: 10 mins


Recette originale ! Merci pour le partage et c’est une super astuce anti gaspi. Comme vous l’avez bien précisé il faut bien ne prendre que des jeunes feuilles car les autres restent fermes à la mâche même en rajoutant le temps de cuisson
Merci beaucoup j’avoue avoir fait la recette sans grandes attentes mais le résultat est savoureux!
Ps… J’ai mis la sauce poisson ET une bonne sauce soya en ajustant les quantité.. Super!
Etant réunionnais je savais qu’on les gardait, mais ça m’a fait plaisir de voir que d’autres les gardent. C’est comme de la blette carde : ce croquant, ce goût avec du bouillon est tjrs aussi bon
Excellent recette, appréciée par la famille et enfants. MERCI
Ça me fait plaisir de penser à ces feuilles de chou fleur qui non seulement n’ont pas terminé leur vie dans les ordures mais qu’en plus elles ont régalées toute ta famille !
Bonjour Jessica,
Voici ce que j’ai fait avec mon choux-fleur pour reprendre votre idée de tout manger de ce magnifique légume : j’ai rôti le choux-fleur entier, mariné et bien arrosé d’une préparation d’huile d’olive, beurre, et herbes/épices selon les goûts.
J’ai ensuite préparé les feuilles en les coupant verticalement pour faire des tronçons d’environ 2,5-3 cm, induites de cette préparation d’huile et épices, je les ai simplement mises à rôtir dans la même casserole que le choux-fleur.
Elles prennent un peu moins de temps que le choux-fleur, elles sortent délicieuses et croustillantes.
Une idée pour réduire le temps de cuisson du choux-fleur: après l’avoir bien arrosé d’huile, le mettre couvert au micro-onde environ 4 minutes. Cela semble réduire le temps de cuisson au four de moitié.
Ne pas oublier d’arroser le choux-fleur pendant la cuisson et le couvrir d’un papier alu s’il semble trop se colorer.
Merci de vos idées et recettes.
C’est un très bonne idée d’utiliser les feuilles comme ça. Merci Claudine pour ce partage !
Magnifique idée de préparation, dommage que j’ai arraché les feuilles dans les bacs du supermarché.
Mais la prochaine fois je choisirai le choux avec le plus de feuilles possible pour essayer cette recette qui me semble succulente.
Merci de l’avoir placée !
Je suis ravie que ça t’inspire Michel !
Oui maintenant je choisis toujours les choux fleurs avec les plus belles feuilles pour pouvoir faire cette recette! N’hésite pas à me dire quand tu l’auras testée
Superbe recette merci. J’ai accompagné ce plat de pâtes chinoises, mes deux enfants et mon mari ce sont régalés.
L’utilisation des feuilles du chou fleur est une réussite ça permet de limiter le gaspillage et de découvrir de nouvelles saveurs. Encore merci pour cette bonne recette
mike, ici en allemagna quand les gens achète un chou fleur ,ils arrachent les feuilles et les laissent dans les cagettes du discounter!!!! et moi je recupère en disant que c´est de la nourriture pour mes lapins,en vrai je n´en n´est pas!!!les vendeuses sont contentes que je fasse leur bouleau!!!! et moi je fais un bon petit plat tout en economisant.
J’adore l’alibi du lapin
Et en plus tu te régales !
Wouahh trop cool!!
Bonjour,
Combien de temps peu ton conserver les feuilles du chou fleur ? Je cuisine d abord les bouquets et aimerais essayer de cuisiner les feuilles, mais pour un autre repas… Possible d après vous ? Ou les congeler ?
Superbe recette en tout cas !!
Tout dépend de leur état de fraicheur au départ, mais en général 1 ou 2 jours. Pour prolonger la durée de vie on peu les blanchir rapidement à l’eau bouillante (1 minute max), mais il faudra les faire cuire moins longtemps au wok !
Super recette Merci !
J’ai pourtant des origines Lao, et cuisine donc souvent façon Siam, mais là je cherchais vraiment à valoriser les fanes, après un gratin de choux/Pdt… Et waow ! J’avais tous les ingrédients dans le placard, option soja…
Quelques morceaux de Hampe pour graisser la poêle avant d’attaquer le choux, des pâtes Viet pour les petits, du riz pour les grands avec une goutte de Nuoc (préparé) et donc… super merci ! Un nouveau plat au répertoire :-)
On reviendra ! :-)
Merci ! Je suis ravie de vous avoir fait découvrir les feuilles de chou fleur sautées
Bonjour, puis-je faire la même recette avec les feuilles du chou romanesco, qui sont similaires à celles du chou fleur? Je les mets déjà dans mes soupes, ainsi que l’eau de la cuisson vapeur du chou.
Oui bien sûr ! C’est une excellente idée Pascale !
Merci Jessica pour tous vos conseils culinaires, et notamment autour des légumes lactofermentés que je commence à expérimenter, grâce à vous
Simple, bon et économique, que demander de plus ?
Merci !
Merci Patrick !
J’adore! Pas sûre que les feuilles de chou fleur préparées autrement me plaisent, mais cette préparation façon thaïe, miam!
Je suis ravie que ça vous plaise !
Délicieux ! J’ai fait la recette telle quelle, avec des nouilles sautées, et nous nous sommes régalés. L’équilibre des épices, herbes, sauces etc. est parfait. Merci !
Piratée !
Bonjour Jessica,
Vous avez fait cette recette en 2015, et je vous en félicite, je vais la tester aujourd’hui.
En revanche, il y a vraiment des malotrus qui ne se gênent pas pour piller le travail des autres, sans aucune mention (ou alors je ne l’ai pas vu !).
Une recette « rédigée » par une certaines Isaure de « saveeat.com », qui vous a même piqué les photos !
Ils n’ont aucune honte, ces gens-là !
C’est sûr que ce n’est pas glorieux. Les start ups même avec de grands idéaux et de grandes ambitions financières ne se privent pas d’exploiter illégalement le travail des autres à peu de frais. Ils ont depuis retiré ma recette et mes photos, mais ce fut un grand exercice de mauvaise foi et de mesquinerie. Merci Bruno de m’avoir alertée !
Avec tomates et une ou 2 pdt, ça passe très bien
Bonjour et merci pour la recette!
Je viens juste de tester un gratin de fanes de choux-fleurs cuits au four….Un délice !!!
J’ai au préalable fait revenir comme sur votre recette au wok les fanes, une petite béchamel au lait de coco…quelques rondelles de pdt et hop le tout au four….
Quelle bonne idée de les faire ensuite en gratin ! J’essaierai.. quand il fera moins chaud !
Je m’appretais à une soupe de mes nombreuse feuilles de chou fleur mais je suis tombée sur ta recette ( en vérifiant quand même que les feuilles étaient comestible) et j’en suis ravie !
Même sans avoir tous les ingrédients c’était un délice ! ( je pouvais presque sentir les cacahuètes grillées sous mes dents meme si je n’en avais malheureusement pas !)
Recette parfait pour moi qui ne suis pas une grande cuisinière !
Merci pour cette decouverte !
(Et je file faire une soupe avec les quelques feuilles plus dure et le tronc de chou-fleur qu’il me reste !)
BONJOUR . SUPER IDEE POUR UTILISER LES FEUILLES , J’Y AI AJOUTÉ DES CHICONS ÉMINCÉS , UN REGAL . POUR LE TROGNON , JE LE RAPE ET EN FAIT UNE SORTE DE COLESLAW . FELICITATIONS POUR VOTRE BLOG .
Je suis tombée sur votre recette en cherchant comment recycler mes belles feuilles de chou fleur. Je ne m’attendais absolument pas à ce qu’elles puissent se manger! J’ai gardé les plus grosses pour un velouté, et réalisé votre recette avec les plus petites, hier soir, avec un bon bouquet de coriandre et des champignons, sur un riz thaï… Un vrai délice, merci. Hâte de parcourir votre blog!
Merci ! Je suis ravie que cette recette anti-gaspi vous ait plu ^^
J’étais en train d’enlever les feuilles d’un magnifique choux fleur BIO enveloppé dans un emballage transparent de surcroît. Les feuilles étaient si belles que Je me suis posée la question si on pouvait les manger. Il n’y a pas de raison me suis-je dit. Grâce à internet j’ai trouvé votre recette Jessica. Je me réjouis de la faire dès demain avec du tofu qui est dans mon frigo. On en apprends tous les jours, même à 77 ans : ) Quel gâchis depuis de si longues années. Un grand merci pour votre idée.
Merci pour votre commentaire Gabrielle !
Ah, je n’avais pas envie de les jeter. Ta version me plait bien !
Super recette, merci!
J’avais des feuille de chou kale qui trainaient et les ai ajoutées. super résultat!
Merci Jo pour ce retour ! En effet, ça doit être vraiment bien comme mélange et comme il faut pas mal de chou fleur pour obtenir une bonne quantité de verdure, c’est une excellent initiative. Il faudra que je la teste la prochaine fois que j’achète un chou fleur.
J’adore cette recette que je refais régulièrement quand j’ai des feuilles de chou fleur et pas envie de m’embêter en cuisine.
Merci Aria, je suis très contente que tu aies adopté cette recette antigaspi et sans prise de tête !
La recette est sublime quel coup de génie, merci beaucoup !
Merci pour ton enthousiasme ;-) Moi aussi j’adore ces choses si simples qu’elles en deviennent exceptionnelles