Kitpiti : sauce au poivron et à la feta pour l’apéritif

Les vacances touchent bientôt à leur fin et j’ai envie de partager avec vous la recette qui fait mouche pour les apéros de l’été: le kitpiti, une sauce pour faire des trempettes et tartinades de compétition, avec en prime des saveurs estivales qui te transportent illico sous les cieux bleu de la Grèce.

Pourquoi préparer le kitpiti, cette tartinade poivron / feta ?

D’abord parce que c’est délicieux. Le mariage poivron rôti / feta est très heureux : les notes douces et légèrement fumées du poivron grillé se marient parfaitement avec le côté salé et crémeux de la feta. Tes papilles vont adorer.

C’est aussi excellent pour la santé : les poivrons apportent des fibres, avec l’huile d’olive ils sont riches en antioxydants, tandis que la feta et la yaourt grec apportent une dose de protéines, de calcium et de probiotiques issus de la fermentation du lait. Entre les prébiotiques (les fibres) et les probiotiques (les bactéries lactiques), c’est la fête pour le microbiote.

Ensuite le kitpiti est facile et rapide à préparer. Il s’agit de mixer les poivrons et de mélanger aux autres ingrédients : feta, yaourt, huile d’olive et ail.

Il peut être utilisé de diverses manières. En plus d’être un excellent dip – trempette en français, il peut servir de garniture pour des sandwiches, les salades ou même de sauce pour les pâtes. Personnellement, c’est ma botte secrète pour les bons moments en amis : je mets le kitpiti dans un bol, je sors les légumes croquants, les chips de pita, et la fête peut commencer !

Les ingrédients du kitpiti, tartinade au poivron et à la feta

Des poivrons grillés sans la peau, de préférence rouge pour la couleur. Si allumer le four pour faire des poivrons grillés ou passer du temps à la griller à la flamme te fatigue rien d’y penser (tu n’es pas seule : moi aussi !), on peut aussi les mettre à griller sur les braises du barbecue pendant ce que clui-ci refroidit. Il suffit de penser retourner les poivrons 3 ou 4 fois pour que la peau se décolle bien de tous les côtés. Pour aller encore plus vite, tu peux utiliser des poivrons en bocal égouttés. Les poivrons del piquillo sont parfaits pour cette recette. Bien que parfois appelés piments del piquillo, ils ne sont pas forts du tout.

De la feta : elle apporte de la texture, et bien sûr ses saveurs inimitables (salées, acidulées) à ce dip d’origine grecque. Choisis de la feta de bonne qualité, le résultat n’en sera que meilleur.

Du yaourt grec : il va permettre de rendre la texture plus lisse et aussi de moduler la saveur du kitpiti. Pour un goût moins marqué, tu peux mettre un peu plus de yaourt.

Il est important d’utiliser du « vrai » yaourt grec traditionnel, épais et savoureux. Sinon la consistance du kitpiti sera moins intéressante. Je te conseille les marques Mavrommatis, ou encore Fage Total.

De l’ail, parce que c’est la base et ça donnera un côté piquant à la tartinade.

Du piment, pour ajouter une touche de chaleur si tu le souhaites.

De l’huile d’olive pour encore plus d’onctuosité et pour le goût.

Comment déguster le kitpiti ?

Le kitpiti est avant tout la star des apéros avec des bâtonnets de légumes colorés et croquant comme les carottes, les concombres, les poivrons, le céleri ou même les tomates cerises.

On peut aussi y tremper des chips (de pommes de terre, de maïs, de légumes ou de pitas) ou encore des crostinis (tranches de baguette rassises et grillées au four avec un filet d’huile d’olive). La combinaison de la texture croquante des chips et des saveurs crémeuses du kitpiti est un régal.

Retrouve la marche à suivre pour faire des chips de pita ici.

On peut aussi utiliser le kitpiti comme assaisonnement dans les sandwichs ou les wraps. On étale généreusement le kitpiti sur une tortilla, ou dans a baguette puis on ajoute des légumes frais comme des feuilles d’épinards, des tranches de concombre, des boulettes de pois chiche, du jambon ou de la volaille rôtie et ton sandwich prend une autre dimension

Tu peux aussi en mettre dans les salades à base de légumes feuille, de tomates, olives, des oignons rouges et des croûtons pour une salade, tu ajoutes quelques cuillers de kitpiti et tu mélanges pour enrober les légumes et tu auras une délicieuse salade crémeuse. Ou bien tu étales le kitpiti dans l’assiette et tu ajoutes la garniture par-dessus.

On peut aussi l’utiliser comme sauce pour les pâtes ou comme base sur la pizza, seul ou en ajoutant quelques cuillers dans une sauce à base de tomate.

Laisse libre cours à ton imagination et dis-moi si tu expérimentes d’autres façons de savourer ce délicieux kitpiti !

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Kitpiti : sauce au poivrons et à la feta pour l’apéritif


Description

Le ktipiti est un mezzé grec qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée ou à l’apéritif pour y tremper des légumes ou des chips de pita.


Ingrédients

Proportions
  • 100 g de poivrons rouges grillés
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de piment de ton choix (facultatif)
  • 100 g de feta
  • 75 g de yaourt grec
  • 1 c. à s. d’huile d’olive

Instructions

  1. Hacher grossièrement au couteau les poivrons, puis les mixer avec l’ail, (le piment) et un morceau de feta par à-coup pour avoir une texture plus fine mais sans faire de la bouillie.
  2. Écraser le reste de la feta à la fourchette, ajouter le mélange haché. Bien mélanger.
  3. Ajouter le yaourt grec, l’huile d’olive et mélanger encore à la fourchette pour obtenir une texture relativement homogène.
  4. Mettre au frais au moins 1 heure. Servir avec du pain ou de la pita (fraîche ou en chips) ou des bâtonnets de légumes.

Notes

Le kitpiti se conserve au frais pendant 5 jours.

  • Préparation: 10
  • Catégorie: Apéritif
  • Cuisine: Grecques

Mots clefs: Tartinade au poivron et à la feta

5 réflexions sur « Kitpiti : sauce au poivron et à la feta pour l’apéritif »

    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci Nathalie !
      Je n’ai jamais essayé de le congeler, j’avoue que j’ai des doutes : j’imagine que l’eau va se séparer du solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star