Je découvre la fermentation : Hélène Schernberg et Louise Browaeys

Je découvre le fermentation aux éditions Terre Vivante, un livre clair et didactique pour se lancer en confiance dans la réalisation maison de produits fermentés.

Je vous avais dit combien j’étais tombé en amour pour la fermentation et pour les ouvrages de l’américain Sandor Katz sur la fermentation. Hé bien ce livre là est à peu près l’opposé et pourtant je le trouve aussi vraiment super.

Je vous explique pourquoi ?

Un livre clair et didactique

La raison principale c’est que les explications essentielles sont là, clairement présentées et illustrées. Le recettes sont limpides, précises, abordables et les photos d’Aurélie Jeannette sont à la fois simple et belles.

C’est un ouvrage idéal quand on se lance et que l’on a envie d’essayer aussi bien les légumes que les boissons, les produits laitiers ou les céréales ou les légumineuses fermentées.

On y trouve les bases et des informations complémentaires précieuses pour répondre aux questions qu’on se pose forcément quand on débute en fermentation.

La maquette de la collection est particulièrement bien faite : grâce aux encadrés et aux couleurs on se repère facilement dans les recettes et les informations complémentaires. On a au final un contenu riche tout en étant aéré et très lisible.

Des recettes variées et abordables

Il y a à la fois des recettes de bases : la choucroute, le citron confit, le pain au levain, les yaourts et d’autres plus originales : les yaourts d’avoine ou de coco ou le pain de sarrasin par exemple.

Livre fermentation débutant

Une recette classique, la choucroute

Personnellement j’ai beaucoup aimé les recettes anti-gaspi : j’adore l’idée de faire fermenter les radicelles de poireaux et les tiges de chou kale ou encore les écorces de pastèque !

L’ouvrage aborde aussi la fermentation des légumineuses et des céréales. Au moment où beaucoup de personnes décident de manger plus végétal et (re)découvrent ces aliments, il me semble très important de savoir bien les préparer et la fermentation est une étape qui rend ces graines beaucoup plus digeste et assimilables, du coup ces recettes et les explications qui les accompagnent sont vraiment les bienvenues.

Bref Je découvre la fermentation – Du vivant dans mon assiette est un livre qui tient la promesse de son titre et que mettra les débutants sur de bon rails pour se lancer et explorer ensuite à leur guise le monde merveilleux de la fermentation.

Et vous avec-vous un livre que vous aimez particulièrement autour de la fermentation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *