Des fiches pratiques pour vous guider dans le choix de vos plantes à cultiver sur votre balcon ou votre rebords de fenêtre en fonction de vos goûts.
Lorsqu’on se lance dans un jardin d’herbes, plusieurs approches sont possibles :
- soit on choisit des plantes aromatiques un peu au hasard, en fonction de ce que l’on trouve et qui nous inspire sur le marché, chez le fleuriste ou en jardinerie ou des plants / graines que l’on nous donne si on à la chance de connaître des jardiniers généreux
- soit on se pose un peu pour réfléchir à ce que l’on utilise habituellement en cuisine ou que l’on ne cuisine pas mais que l’on aimerait tester !
Évidemment, il n’est pas interdit de faire un mix des deux approches en vous constituant une base des herbes que vous utilisez régulièrement en cuisine et ensuite d’ajouter celles que vous aimeriez tester ou que l’on vous offre pour faire de la place à la découverte.
Je vous propose des fiches détaillées pour les herbes aromatiques les plus courantes, afin de vous guider dans vos choix.
Les accords de saveurs des herbes aromatiques
Il s’agit d’accords goûtés et approuvés pour 8 herbes aromatiques courantes ainsi que le le type de plat ou de cuisson qui leur convient le mieux de manière classique. Libre à vous d’explorer d’autres utilisations et accords d’ingrédients hors des sentiers battus…
En prime, je vous ai ajouté les principaux bienfaits de ces plantes pour la santé !
encore moi je voulais ajouter que OUI le romarin est extra aussi bien à l’odeur qu’en cuisine. Je le mélange quand je fais des boulettes, une merveille en bouche et en plus c’est joli ça fleurit bleu au jardin.
J’aime aussi beaucoup le goût du romarin ! Mais je n’ai jamais tenté de le cultiver, sans doute parce que ceux que je vois sont assez imposants et je me dis qu’il serait un peu à l’étroit chez moi dans un pot. Il faudra que je tente.
Je raffole d’herbes aromatiques tant par leurs odeurs que leurs saveurs. Je viens d’en planter de nouvelles, mais les autres n’avaient pas totalement disparues pour la plupart du fait que je n’ai pas eu d’hiver, pas de gel assez fort. Mais ciboulette et céleri repousse bien. Je passe me promener à côté de toutes ces odeurs et j’adore. Les nounours aussi, heureusement mon mari m’a installé des bacs en hauteur sinon au jardin il faut tout fermer, normal ils sont attirés aussi comme nous en fait. Merci pour cette liste explicative. Bonne soirée
Aussi le romarin ou encore l’estragon :D
Oui tu as raison My Slow Life ! Je me suis concentrée sur celles que j’utilise et cultive le plus, pour commencer ! Mais l’estragon et le romarin méritent bien d’être ajoutés à la liste ;-)
très utiles la culture des herbes
Oui je trouve aussi que c’est vraiment le top de pouvoir cueillir ce que l’on a besoin au moment où l’on en a besoin