La classique soupe pour utiliser les feuilles de radis. En plus d’être (presque) zéro-déchet, cette soupe est vraiment bonne, avec un goût printanier grâce aux fanes ultra-fraîches.
Quand la météo est légèrement en deçà de vos attentes en matière d’ensoleillement, il y a deux stratégies pour les repas : soit vous vous mettez au diapason du ciel et vous ressortez vos bonnes recettes réchauffantes et réconfortantes soit vous faites fi de la météo et vous concoctez des salades fraîches, croquantes, multicolores.
En ce moment j’oscille entre les deux en restant fidèle aux produits de saison car après tout une tomate insipide sous perfusion, ne fait pas le printemps !
Chauds les radis !
Je me tourne illico presto vers mes radis chéris grâce auxquels ont peut jouer sur les deux tableaux. Côté cru, ils sont croquants et pleins de peps et côté cuit, ils sont tendres et réconfortants comme dans la poêlée rose tendre ou comme pour cette soupe.
Il faut parfois se rendre à l’évidence, un bonne soupe fumante, c’est parfait ces temps-ci. D’autant qu’ici les fanes sont juste « tombées », elles gardent donc leur jolie couleur verte, leur goût herbu et frais et leurs vitamines !
Bref du réconfort et de la chaleur sans rien lâcher sur le côté printanier en attendant le retour de notre astre préféré !
Bien choisir une botte de radis pour cuisiner les fanes
Pour être vraiment bonnes, les fanes de radis doivent être très fraîches. Autant les radis lavés et stockés dans un bocal peuvent attendre quelques jours, autant les fanes réclament (si, si à cor et à cri, je vous l’assure) d’être utilisées illico presto.
Fuyez-donc les bottes de radis fanées et au feuilles jaunâtres et privilégiez les bottes locales – c’est un bon test pour repérer les producteurs sur un marché d’ailleurs. Le top du top étant les fanes de vos radis de balcon tout juste cueillies.
Bref traitez les fanes comme les jeunes pousses délicates qu’elles sont : elles vous le rendront bien en matière de goût et de vitamines, c’est promis.
A vos casseroles en vidéo ou en version classique plus bas !
Soupe aux fanes de radis
- Total: 35 mins
- Pour: 4 personnes 1x
Description
Un grand classique pour ne pas gaspiller les fanes de radis !
Ingrédients
- 1 oignon moyen
- 1 grosse gousse d’ail
- 3 pommes de terre à soupe ou à purée (environ 350 g)
- 500 ml d’eau
- Les fanes d’une botte de radis (environ 2 grosses poignées de fanes) bien lavées et essorées
- 1 cs d’huile d’olive
- 1/2 cc de sel
Instructions
- Éplucher l’ail et l’oignon.
Émincer l’oignon et écraser l’ail grossièrement.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu doux.
Ajouter l’ail et l’oignon et remuer de temps en temps - Pendant ce temps, éplucher, rincer et couper les pommes de terre en gros dés de 3-4 cm
- Ajouter les pommes de terre dans la casserole. Faire bouillir de l’eau à la bouilloire. La verser dans la casserole, puis saler.
- Mettre un couvercle et laisser cuire pendant 15 minutes, le temps que les pommes de terre soient tendres.
- Ôter les tiges des fanes de radis (elles sont trop fibreuses et risquent d’être mal mixées) et hacher grossièrement les feuilles.
- Les ajouter dans la casserole avec les pommes de terre cuites. Retirer la casserole du feu. Mélanger et couvrir pendant 5 minutes.
- Mixer
Déguster sans attendre.
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 15 mins
La gousse d ail à ne surtout pas oublier ! Incontournable exhausteur de goût. Et pour belle couleur verte, un peu de bicarbonate ☺
Je suis d’accord pour l’ail (moi pour le bicarbonate – enfin si pour la couleur mais pour le goût, bof)
Je n’ai rien ajouté et c’était délicieux!
Je suis ravie que ça t’ai plu !
Goûteux si on ajoute de la crème fraîche et du vieux goûda râpé.
Je suis ravie que cela te plaise et que tu t’appropries la recette avec tes délicieux ajouts
Oui un peu de crème fraîche, + de la muscade + un peu poivre noir et mixer dans le Blender avec 1 cube maggi, quel délicieux veloute
Peut on prendre les fans de radis du jardin ? Même si les feuilles sont un peut abimé ?
Les fanes des radis du jardin sont parfaites, à conditions qu’elles soient bien vertes? Les fanes trop défraîchies et jaunies en revanche, c’est non !
Oui
70 ans et horreur de la soupe à maman (tous les jours !) et je viens de découvrir par hasard une recette. Super, mais cela était de trop alors j’ai mis mes fanes de radis fraichement cueillis et jeunes ,radis balcon dans une casserole avec de l’eau un pincé de sel bouillir tout cela et la j’ai dégusté un bouillon très maigre, mais quel gout ! Une véritable fraicheur. Papy marcus
Pour une première, c’était une grande réussite ! Indispensable que les fans soient fraîches, cueillies du matin (ici en Seine et Marne) ! Bien ôter les tiges des feuilles ! Choisir aussi de bonnes pommes de terre, pour moi des pompadours d’Essertaux en Picardie ! Ainsi que les oignons de Roscoff et l’ail de Fouesnant en Bretagne ! Le vert brillant dans l’assiette rafraîchit l’esprit et cerise sur le plat : pas de gâchis, utilisation du circuit court (régions françaises) et dégustation en pleine conscience ! Bon appétit !
Avec un peu de crème ca me semble plus doux !!! Bon appétit , j adore ! Ah oui faire la soupe avec des feuilles fraiches, celles d hier = (pas bon) ! Courage, Patrick de Lux
Oui il faut s’occuper des fanes de radis dès qu’on rentre du marché (ou encore mieux, du potager !)
Est-ce que la soupe est bonne le lendemain si elle est fabriquée avec des cannes très fraîches?
Oui à condition de la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé, en limitant ainsi au maximum le contact avec l’air. On peut alors la consommer dans les 48h puisqu’elle ne contient pas de produits sensibles (œufs ou produits laitiers)
Si vous avez mis des produits laitiers (beurre ou crème) ne la conservez pas plus de 24h au réfrigérateur également.
Excellent
Très bon pour une 1 ère fois
Merci pour ton retour !
Découverte de la cuisine des fanes de radis.
Excellent !
Merci
Délicieux, bravo.