Comment préparer la grenade

Comment préparer la grenadeNouvelle année, nouvelles idées. J’inaugure aujourd’hui une série d’articles pratiques autour des fruits et des légumes (principalement – mais pas que) intitulée Comment préparer…
Comme ça, parce que j’aime bien parler des gestes culinaires et des trucs et astuces qui simplifient la vie en cuisine. J’en profiterai également pour parler de saisonnalité, et vous donner des idées d’accords pour chaque aliment passé au crible.

Alors pour commencer, tadam : voici  la grenade !

*************************

La grenade, fruit du grenadier, ressemble un peu à une grosse pomme avec une peau épaisse et contient des graines triangulaires translucides croquantes et acidulées. La difficulté est d’extraire ces graines juteuses sans qu’elles ne se retrouvent éparpillées aux quatre coins de la cuisine. Retrouvez la solution plus bas après quelques informations et conseils pour consommer au mieux la grenade.

Saison (dans l’hémisphère nord)

Récolte de septembre à décembre et consommation de septembre à janvier-février .

Propriétés

La grenade est connue pour ses qualités antioxydantes  – elle contient autant de polyphénols  que le vin rouge, l’alcool en moins.

Ingrédients typique de la cuisine moyen-orientale, la grenade apporte de l’acidité et du croquant à un plat. Elle relève donc bien des mets peu acides et/ou peu croustillants.
On peut utiliser les graines dans des salades de fruits, ou des salades composées salées pour apporter un peu de pep, dans des sauces pour accompagner la viande.

Quelques suggestions d’accords

  • Légumes : avec la betterave, la carotte, l’aubergine (sous forme de mélasse vu le décalage de saison)
  • Produits de la mer : avec du poisson cru (façon ceviche) ou avec des huîtres
  • viande : avec du canard, de la volaille en général ou du gibier, des travers de porc
  • Dessert : avec des glaces crémeuses ou des desserts à base de lait

 

Produits dérivés

  • Jus de grenade : utile pour les sauces ou les vinaigrettes ou à boire tel quel. On le trouve au rayon jus de fruit des magasins bio.
  • Mélasse de grenade : c’est un concentré du jus de grenade très acides. Sirupeux on peu l’utiliser (avec parcimonie) dans les sauces de salades également, pour laquer une viande.
    On la trouve dans les épiceries orientales : Heratchian, 6 rue Lamartine, 75009 ou en ligne : http://www.bahadourian.com
Comment préparer la grenade
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Pour: 1 grenade
Ingrédients
  • 1 grenade
Instructions
  1. Préparer un récipient assez large et profond (casserole ou saladier) rempli d'eau fraîche.
  2. Comment préparer une grenade fruit
  3. Couper la peau aux extrémités de la grenade.
  4. Faire des entailles verticales peu profondes dans la peau de manière à avoir 4 quartiers tout en épargnant les graines.
  5. Comment préparer une grenade fruit
  6. Plonger la grenade dans le récipient rempli d'eau.
  7. Comment préparer une grenade fruit
  8. Au fond de l'eau, ouvrir la grenade à la main en tirant sur les quartiers de peau. Détacher progressivement tous les morceaux de peau et de membranes. Celles-ci flottent tandis que les graines coulent au fond de l'eau.
  9. Comment préparer une grenade fruit
  10. Il ne vous reste plus qu'à ôter les déchets, récupérer les graines et les égoutter.
Notes
- Les graines ainsi préparées peuvent se garder 2-3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé.
- On peut également les congeler quelques semaines.
PS :  je reviens très vite avec une recette pour utiliser ces jolis grains vermeil.

11 réflexions au sujet de « Comment préparer la grenade »

  1. Dany J

    je ne savais pas quoi faire des grenades car trop embêtant à préparer, merci pour vos conseils pour éviter d’en savoir partout dans la cuisine. J’ai aussi décidé de les presser pour en extraire le jus, c’est bon mais acide, pour les graines je les garde pour mettre dans une salade verte ou salade de fruits. Mais maintenant je vais en congeler afin d’en avoir toute l’année.
    Merci encore de vos commentaires

    Répondre
  2. devy

    bonjour j’adore la grenade quand je mange je mâche les graines et j’avale j’aimaireai savoir si c’est bon ou pas pour la santé cette manière de manger les graines , je ne trouve pas amère comme on dit,ce sont les alvéoles qui sont amères je les enlèves bien d’ailleurs il parait que c’est toxique. si quelqu’un peu me donner une réponse à propos des graines mâcher et avaler.

    Répondre
  3. Vastel

    Moi j’ai connu les grenades a l armée , m’ai le fruit connaissait pas , c’est très bon et sa fait moins de mal , c’était juste pour la plaisanterie pas trop amère j’espère !!!

    Répondre
  4. Asti

    Super !! Je connaisssais de jja sauf que je les met dans l ‘eau apres decotiqué ! Super astuce !! Et ce qui est de les congeler,memme sanss les decongeler,ca fait des petit bonbon glacé ! Super merci pour moi qui suis fan de Grenade!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *