confiture-tomate-verte-1

Une confiture anti-gaspi avec des tomates qui ne mûriront pas !

Une expression américaine dit « Quand la vie te donne des citrons, fais de la limonade !  » Elle ne dit pas en revanche que faire quand la vie te donne des tomates vertes … Dommage car la semaine dernière, la vie m’a donné des tomates vertes, un peu par hasard. Alors que je n’emprunte que très rarement cet itinéraire, je suis passée par le square au pied du Sacré Cœur pour aller dans un de mes endroits favoris pour travailler en sirotant un café. C’est sans doute mon instinct de glaneuse qui a frappé car, au moment où je passais auprès d’un parterre coloré de légumes et de fleurs comestibles, une équipe de jardiniers arrachait de magnifiques pieds de bettes et de tomates. J’ai discuté un peu avec eux et je suis repartie…. les bras chargés de bettes et de tomates vertes.

confiture-tomate-verte-2

Comme j’ai traîné pour préparer les tomates, beaucoup ont mûri et nous les avons mangées en salade histoire de clore définitivement la saison des pommes d’or. Mais il en restait encore pas mal alors je me suis lancée dans du ketchup et de la confiture locavores Made In Montmartre.

confiture-tomate-verte-3

L’épépinage fut un peu fastidieux car j’avais affaire à de très petites tomates. Mais elle permet de limiter l’amertume et améliore aussi la consistance avec moins de pépins (car il en reste un peu quand même). Ensuite la marche à suivre, en deux étapes, est assez simple : la recette se fait sur deux jours et comme pour toute confiture demande un peu de surveillance et d’huile de coude pour faire évaporer un maximum d’eau. Inspirée par cette recette de tarte aux tomates vertes, j’ai ajouté un peu de cardamome pour lui donner un « twist ».

confiture-tomate-verte-4

Confiture de tomates vertes à la cardamome
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 3 pots de 350 g
Ingrédients
  • 1 kg de tomates vertes
  • environ 650 g de sucre blanc de préférence cristallisé
  • 3 graines de cardamome bien fraîches
  • le jus de 2 citrons
Matériel
  • une casserole à fond épais ou une bassine à confiture
  • une pince à thé en inox ou un petit morceau de gaze
  • une cuiller en bois
  • un mixer à pied
  • une louche
  • un entonnoir à confiture
  • un thermomètre de cuisine
Instructions
  1. Rincer et essuyer les tomates dans un torchon propre.
  2. Ôter le pédoncule et si besoin la partie un peu dure dans son prolongement. Couper la tomate en deux et ôter les pépins et le jus. Je coupe la tomate à l'horizontale et je presse chaque demi-tomate et la majorité des pépins sont expulsés. Il en reste quelques uns ce qui n'est pas gênant.
  3. Quand les tomates sont préparées, les peser et mesurer un poids équivalent de sucre.
  4. Dans un saladier en verre ou un récipient en inox, alterner couches de tomates et de sucre jusqu'à épuisement des ingrédients.
  5. Ajouter les grains de cardamome écrasés dans une gaze ou une pince à thé inoxydable elle aussi. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur de 12 à 24 heures.
  6. A la sortie du réfrigérateur, si besoin transvaser dans une bassine à confiture ou une casserole à fond épais et assez large pour la cuisson. Ajouter le jus des citrons.
  7. Porter à ébullition en remuant régulièrement. Une fois arrivée l'ébullition bien remuer afin de faire évaporer un maximum d'eau le plus rapidement possible. Mesurer la température régulièrement.
  8. Arrêter la cuisson quand la température atteint 105°C.
  9. Cela a pris environ 30 minutes après l'ébullition pour moi. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez mettre une assiette à dessert au congélateur, et tester le degré de gélification en déposant quelques gouttes de confiture sur le bord de l'assiette. Si la confiture ne adhère bien à l'assiette, c'est qu'elle est cuite.
  10. Mixer la confiture à l'aide d'un mixer plongeant et la mettre immédiatement dans les bocaux (préalablement stérilisés) à l'aide d'un entonnoir ad hoc. Fermer les bocaux et les renverser pour bien sceller les bocaux.
  11. Laisser maturer la confiture de 2 à 3 semaines dans un endroit frais à l'abri de la lumière avant de la déguster.
 

Le plus difficile est de trouver les tomates vertes, même si parfois la vie nous en offre par hasard ! Vous avez plus de chance d’en trouver chez des particuliers ou sur les marchés de producteurs, ouvrez l’œil.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Confiture de tomates vertes à la cardamome »

  1. Jessica

    Je vais en faire pour l’été prochain ! Merci pour cette recette Jessica et pour les conseils, car je ne connaissais pas les tomates vertes en confiture :-)
    Jessica

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Je te conseille t’attendre plutôt l’automne et les tomates qui ont du mal à mûrir ou si tu croises un gentil jardinier débordé de tomates vertes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *