Ketchup de tomates vertes

Une recette anti-gaspi pour utiliser les tomates qui ne mûriront plus sur les pieds en pleine terre faute de chaleur et de soleil

Le 16 octobre, c’est traditionnellement la journée anti-gaspillage alimentaire, et ça tombe bien car l’automne nous offre pas mal possibilités de limiter le gaspillage alimentaire : faire des conserves maison, comme la compote de pommes, et même utiliser les épluchures de pommes pour faire de la gelée !

Je vous propose ici quelques idées pour utiliser les tomates vertes, celles qui ne mûriront si on les laisse au jardin car il fait maintenant trop froid pour ces plantes tropicales.

Où trouver des tomates vertes ?

La meilleure solution, c’est bien entendu d’avoir des pieds de tomates dans son jardin ou une connaissance qui a un jardin et que ne sait pas quoi faire de son surplus. Et sinon, demandez aux producteurs locaux sur votre marché de vous en fournir. Mon expérience à Paris : il n’y en avait pas sur les étals le week-end dernier, mais il était possible de passer commande pour la semaine suivante.

Que faire avec des tomates vertes ?

  • D’abord, on peut essayer de les faire mûrir, suivant différentes méthodes et en faire de la sauce tomate. Je ne vous les conseille pas vraiment en salade car elles ne sont plus vraiment au top coté goût et texture. La cuisson et les aromates de la sauce permettront d’y remédier.
  • Ensuite, il est possible de les transformer en confiture à déguster telle quelle ou pour fourrer un gâteau avec du chocolat car l’accord confiture de tomates vertes / chocolat fonctionne bien. Cette confiture se marie bien avec les fromages de chèvre ou de brebis.
  • On peut les faire mijoter dans des soupes, des currys ou encore des ragoûts, là où l’on mettrait des tomates mûres habituellement.
  • Dans le sud des Etats-Unis, on fait traditionnellement des beignets de tomates vertes.
  • Enfin, je vous propose d’en faire un délicieux ketchup

C’est une recette simple et rapide en terme de préparation –  la cuisson est un peu longue et le secret de la réussite, c’est de faire cuire le ketchup à feu très très doux pour qu’il n’attache pas au fond de la casserole.

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Ketchup de tomates vertes


  • Auteur: Jessica
  • Total: 1 h 45 mins
  • Pour: 3 bocaux de 350g 1x

Description

Un condiment à réaliser fin octobre – début novembre avec les dernières tomates de la saison qui ne mûriront pas sur le pied de tomates !


Ingrédients

Proportions
  • 1 kg de tomates vertes
  • 2 oignons
  • 2 pommes
  • 2 gousses d’ail
  • 30 cl de vinaigre de cidre
  • 5 cl d’eau
  • 200 gramme de sucre de canne (brun de préférence)
  • 1 c.s. rase de gros sel marin gris

Épices

  • 1 c.c. de graines de moutarde
  • 1 c.c. de gingembre en poudre
  • 1/2 c. c de poudre de macis (enveloppe de la noix de muscade) ou de noix de muscade
  • 1/2 c.c. de coriandre en poudre
  • 1/2 c.c. de poivre moulu
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 clous de girofle

Instructions

  1. Couper les tomates en gros dés. Peler les oignons et les pommer et les détailler en petits dés. Peler et écraser l’ail. Mélanger tous les ingrédients (sauf le sucre) dans une casserole à fond épais.
  2. Faire monter le mélange en température, puis diminuer la chaleur et laisser mijoter à feu doux pendant 1h en remuant de temps en temps avec une cuiller en bois pour permettre à l’eau de s’évaporer.  Au bout d’une heure, ajouter le sucre. Laisser cuire pendant encore 30 minutes.
  3. Pendant ce temps. Laver soigneusement les bocaux et leurs couvercles. Les mettre à sécher tête en bas pendant 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 150°c.
  4. En fin de cuisson, ôter les feuilles de laurier et les clous de girofle et bien mixer la préparation avec un mixer plongeant.
    Si la peau des tomates est très épaisse, on peut passer le ketchup dans une passoire en toile métallique ou un chinois à l’aide d’une cuiller.
  5. Mettre le ketchup en bocal à l’aide d’un entonnoir à confiture. Fermer immédiatement les bocaux. Les laisser refroidir tête en bas pour « stériliser » l’air qui reste dans le bocal ainsi que le couvercle.
  6. L’idéal, c’est de laisser maturer le ketchup au moins 3 semaines avant de déguster.

Notes

Vous pouvez utiliser des épices en graines ou en morceaux, dans ce cas, doublez la dose, broyez-les grossièrement et passez-les dans une poêle chaude à sec pour qu’elles développent leurs arômes. Dans ce cas vous pourrez les mettre à cuire avec les tomates dans une mousseline ou une pince à thé, pour retirer facilement les morceaux en fin de cuisson

Mangez-le comme vous mangeriez du ketchup classique : avec des pommes de terre frites, des burgers maison ou du poulet rôti par exemple

Non entamé, ce ketchup se conserve 1 an à l’abri de la chaleur et de la lumière et pendant quelques semaines au réfrigérateur après ouverture.

  • Préparation: 15 mins
  • Cuisson: 1 h 30 mins

 

 

Enregistrer

29 réflexions sur « Ketchup de tomates vertes »

  1. Yoha

    Merci pour cette excellente recette ! J’ai utilisé du vinaigre balsamique, c’est peut être un peu plus doux qu’avec du vinaigre de cidre. On n’a pas attendu 3 semaines avant de le goûter, et il est déjà très bon ! La consistance est parfaite.






    Répondre
  2. Julie

    Bonjour
    Je n’ai pas encore testé, peut-on le stériliser pour le conserver plus longtemps?
    Si oui à combien de degré et de temps?
    Merci!






    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Vous pouvez le faire recuire un peu dans une casserole assez évasée et bien mélanger pour permettre à un maximum d’eau de s’évaporer. Il faut veiller à ne pas mettre le feu trop fort et surtout rester à côté pour mélanger pour l’évaporation mais aussi pour éviter que ça accroche, car une fois le sucre ajouté, il y a plus de risque…

    2. Pierre

      Le mien était également liquide lorsque je l’ai fait. Le pot que j’ai conservé au réfrigérateur pour le goûter (ce que je viens de faire) n’est plus tant liquide mais a la consistance d’une confiture un peu fluide.

  3. Pierre

    Alors seulement 4 étoiles puisque je viens juste de la réaliser et que je n’ai pas encore goûté le produit « à maturité ». Je reviendrai dessus à partir de mi-décembre. Recette très facile à faire, je n’ai pas mis de graines de moutarde car je n’en avais pas. J’ai quand même goûté juste avant de mettre en bocaux et c’est prometteur :-)






    Répondre
    1. Pierre

      Bon, le grand jour est arrivé… mais je suis impatient car il n’a pas tout à fait 3 semaines. J’en ai besoin pour une recette : cote de porc de blé noir au four, au ketchup et comté…
      Il est bon mais je pense que je mettrai moins de vinaigre la prochaine fois, disons 3/4 de ce qui est prévu. Mon fils m’a dit qu’il était un peu trop piquant.
      Je recommande cette recette mais il faut l’adapter en fonction de ses propres goûts.

  4. Isa

    C’est beaucoup trop 30 cl de vinaigre pour 1 kg de tomates. J’ai dû refaire cuire et rajouter un deuxième kilo de tomates vertes pour diluer ce « ketchup » afin qu’il soit moins acide.






    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Bonjour Isa et merci pour ce retour
      Cela dit, il y a clairement une question de goût (ici on aime les goûts acides !) et de la qualité des tomates utilisées dont l’acidité est tout de même variable elle aussi.

  5. Mathilde

    Super recette testee et approuvée !
    J’ai mis du gingembre frais coupé en petits cubes, ça rajoute un peu de piquant.

    Répondre
  6. Pumpkin

    Bonjour et merci pour cette superbe recette, c’est excellent et ça change des éternelles confitures de tomates vertes.






    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Une bouteille ou un bocal non entamé de ketchup se conserve 1 an à l’abri de la chaleur et de la lumière. Après ouverture, il peut se conserver quelques semaines au réfrigérateur.

  7. Jeanne held

    Très bon j’ai toujours de la peine à suivre une recette parce que je n’ai pas toujours les ingrédients exacts mais belle découverte et j’ai gouté cette recette avec du fromage frais : délicieux ! Merci beaucoup vu que j’ai enlevé toutes les tomates vertes aujourd’hui, à recommencer demain.

    Répondre
  8. Thibaud

    Bonjour
    Jusqu’à présent je ne faisais que du ketchup à base tomares rouges mais je vais essayer avec les vertes
    Je ne mets pas de sucre de canne je le remplace par du miel que mon voisin produit






    Répondre
  9. Helen

    Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette et bien que je ne sois pas ketchup : c’est un pur délice !
    Tout le monde adore!
    Merci :)

    Répondre
  10. Mireille

    Bonjour, je me lance dans le ketchup et me demande s’il faut laisser mijoter à couvert ou sans couvercle??merci beaucoup

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Il faut faire cuire à découvert sur un feu très très doux et bien remuer régulièrement pour éviter que ça n’accroche, en particulier après l’ajout de sucre ! Si vous trouver que le ketchup est très épais, vous pouvez couvrir en cours de cuisson et même rajouter de l’eau. En fait tout va dépendre de la teneur en eau des tomates vertes à la base ^^

  11. BARIL

    Bonjour, je l’ai fais mais tout d’abord lorsque j’ai fais griller les ingrédients et épices dans ma poele chaude, une odeur fantastique s’est dégagée, et la j’ai enlevé mes 2 boules d’épices et j’ai carrément mouliné avec mon presse-purées, et mis dans mes bocaux préalablement stérilisés, on verra dans 3 semaines mais je pense le sortir a NOEL

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci Annie pour ce retout. C’est super d’utiliser le presse puréeen effet, mais je n’en ai pas, voilà pourquoi j’utilise un mixer ^^
      N’hésitez pas à revenir nous dire ce que ça donne à la dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star