Feuilles de chou-fleur sautées au wok {Antigaspi}

Chou_fleur1Ne jetez plus les feuilles tendres de chou-fleur ! Finement émincées, sautées au wok et bien assaisonnées, elles deviennent un accompagnement doux et croquant aux tonalités thaïes.

Chou_fleur2

Les fanes et autres feuillages dont je ne sais trop quoi faire finissent généralement dans une soupe à tout. Mais en tombant nez à nez avec un petit chou-fleur vraiment très feuillu, j’ai opté pour cette version poêlée.

Chou_fleur6Plus douces que les fleurettes de chou-fleur, les feuilles émincées accompagneront très bien avec le riz, les nouilles sautées, le tofu ou les lamelles de viande marinées.

Si vous n’avez pas assez de feuilles de chou-fleur, vous pouvez compléter avec des carottes taillées en fins bâtonnets.

Chou_fleur7

Voici la recette : à vos couteaux !

Feuilles de chou-fleur sautées au wok
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 2 personnes
Ingrédients
  • les feuilles d’un chou-fleur (ou 2 suivant l’abondance du feuillage)
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 noix de gingembre râpé frais
  • le jus d’1/2 citron vert
  • 2 c.s. de nam pla ou de nuoc mam (sauce de poisson) ou de sauce soja pour une version végétale
  • 1 c.s. d’huile de coco (ou une autre huile qui supporte bien la cuisson)
  • 1 poignée de feuilles de coriandre (c’est excellent, mais je n’en avais pas le jour où j’ai pris les photos)
  • 1 peu de zeste de citron vert
  • 1 poignée de cacahuètes grillées hachées grossièrement (facultatif)
Instructions
  1. Effeuiller le chou-fleur. Mettre de côté les 2-3 feuilles extérieures un peu fanées ou avec des côtes un peu dures pour une soupe.
  2. Laver et essorer les feuilles. Les empiler par 4 ou 5 et les émincer finement.
  3. Eplucher et écraser la gousse d’ail.
  4. Râper le gingembre.
  5. Mettre le wok à chauffer. Ajouter l’huile de coco – attention à ne pas la faire fumer. Faire revenir l’ail rapidement et ajouter le gingembre râpé.
  6. Mélanger, puis ajouter les feuilles de chou-fleur émincé.
  7. Mélanger sans arrêt pendant 2-3 minutes. Ajouter la sauce soja ou poisson suivant votre version. Couvrir et laisser cuire en remuant toutes les minutes pendant 5 minutes.
  8. Vérifier la cuisson. Si les feuilles ne sont pas assez cuites à votre goût, la prolonger quelques minutes.
  9. Râper un peu de zeste de citron vert au dessus du wok et arroser du jus de citron vert et mélanger à nouveau.
  10. Servir en parsemant avec la coriandre ciselée et les cacahuètes grillées.
Notes
- Pour un plat complet, commencer par faire cuire les protéines - viande ou tofu en lamelles préalablement mariné(e) - dans un peu d'huile. Quand les protéines sont cuites, les réserver.
Faire sauter les feuilles de chou-fleur comme indiqué ci-dessus. Quand les feuilles sont cuites ajouter la viande. Bien mélanger et servir aussitôt avec un riz blanc.

- Pour des nouilles sautées, faire cuire les nouilles comme indiqué sur l'emballage, les égoutter. Pendant ce temps, faire cuire les feuilles de chou-fleur suivant la recette. Quand elles sont cuites, les retirer du wok. Rajouter un peu d'huile. Faire sauter les nouilles. Quand elles sont bien enrobées de matière grasse, ajouter les feuilles de chou-fleur. Bien mélanger et servir sans attendre.
 

11 réflexions au sujet de « Feuilles de chou-fleur sautées au wok {Antigaspi} »

  1. Volta-

    Je suis tombée sur votre recette en cherchant comment recycler mes belles feuilles de chou fleur. Je ne m’attendais absolument pas à ce qu’elles puissent se manger! J’ai gardé les plus grosses pour un velouté, et réalisé votre recette avec les plus petites, hier soir, avec un bon bouquet de coriandre et des champignons, sur un riz thaï… Un vrai délice, merci. Hâte de parcourir votre blog!

    Répondre
  2. RATEAU Gabrielle

    J’étais en train d’enlever les feuilles d’un magnifique choux fleur BIO enveloppé dans un emballage transparent de surcroît. Les feuilles étaient si belles que Je me suis posée la question si on pouvait les manger. Il n’y a pas de raison me suis-je dit. Grâce à internet j’ai trouvé votre recette Jessica. Je me réjouis de la faire dès demain avec du tofu qui est dans mon frigo. On en apprends tous les jours, même à 77 ans : ) Quel gâchis depuis de si longues années. Un grand merci pour votre idée.

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci Jo pour ce retour ! En effet, ça doit être vraiment bien comme mélange et comme il faut pas mal de chou fleur pour obtenir une bonne quantité de verdure, c’est une excellent initiative. Il faudra que je la teste la prochaine fois que j’achète un chou fleur.

  3. Aria

    J’adore cette recette que je refais régulièrement quand j’ai des feuilles de chou fleur et pas envie de m’embêter en cuisine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *