soupe-fanes-radisLa classique soupe pour utiliser les feuilles de radis. En plus d’être (presque) zéro-déchet, cette soupe est vraiment bonne, avec un goût printanier grâce aux fanes ultra-fraîches.

Quand la météo est légèrement en deçà de vos attentes en matière d’ensoleillement, il y a deux stratégies pour les repas : soit vous vous mettez au diapason du ciel et vous ressortez vos bonnes recettes réchauffantes et réconfortantes soit vous faites fi de la météo et vous concoctez des salades fraîches, croquantes, multicolores.

En ce moment j’oscille entre les deux  en restant fidèle aux produits de saison car après tout une tomate insipide sous perfusion, ne fait pas le printemps !

Chauds les radis !

Je me tourne illico presto vers mes radis chéris grâce auxquels ont peut jouer sur les deux tableaux. Côté cru, ils sont croquants et pleins de peps et côté cuit, ils sont tendres et réconfortants comme dans la poêlée rose tendre ou comme pour cette soupe.

Il faut parfois se rendre à l’évidence, un bonne soupe fumante, c’est parfait ces temps-ci. D’autant qu’ici les fanes sont juste « tombées », elles gardent donc leur jolie couleur verte, leur goût herbu et frais et leurs vitamines !

Bref du réconfort et de la chaleur sans rien lâcher sur le côté printanier en attendant le retour de notre astre préféré !

Bien choisir une botte de radis pour cuisiner les fanes

soupe-fanes-radis

Pour être vraiment bonnes, les fanes de radis doivent être très fraîches. Autant les radis lavés et stockés dans un bocal peuvent attendre quelques jours, autant les fanes réclament (si, si à cor et à cri, je vous l’assure) d’être utilisées illico presto.

Fuyez-donc les bottes de radis fanées et au feuilles jaunâtres et privilégiez les bottes locales – c’est un bon test pour repérer les producteurs sur un marché d’ailleurs. Le top du top étant les fanes de vos radis de balcon tout juste cueillies.

 

Soupe-fanes-radis-ingredientsBref traitez les fanes comme les jeunes pousses délicates qu’elles sont : elles vous le rendront bien en matière de goût et de vitamines, c’est promis.

A vos casseroles en vidéo ou en version classique plus bas !

Soupe aux fanes de radis
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 oignon moyen
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 3 pommes de terre à soupe ou à purée (environ 350 g)
  • 500 ml d'eau
  • Les fanes d'une botte de radis (environ 2 grosses poignées de fanes) bien lavées et essorées
  • 1 cs d'huile d'olive
  • ½ cc de sel
Instructions
  1. Éplucher l'ail et l'oignon. Emincer l'oignon et écraser l'ail grossièrement. Dans une casserole, faire chauffer l'huile à feu doux. Ajouter l'ail et l'oignon et remuer de temps en temps.
  2. Pendant ce temps, éplucher, rincer et couper les pommes de terre en gros dés de 3-4 cm.
  3. Ajouter les pommes de terre dans la casserole. Faire bouillir de l'eau à la bouilloire. La verser dans la casserole, puis saler.
  4. Mettre un couvercle et laisser cuire pendant 15 minutes, le temps que les pommes de terre soient tendres.
  5. Ôter les tiges des fanes de radis (elles sont trop fibreuses et risquent d'être mal mixées) et hacher grossièrement les feuilles.
  6. Les ajouter dans la casserole avec les pommes de terre cuites. Retirer la casserole du feu. Mélanger et couvrir pendant 5 minutes.
  7. Mixer.
  8. Déguster sans attendre.
 

Une réflexion au sujet de « Soupe aux fanes de radis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *