Tofu grillé à la sauce soja et au gingembre

tofu_marine_grille (4)Après vous avoir laissés avec la recette du chou rouge braisé au cassis et pas moins de trois idées carnées pour l’accompagner, je me suis dit que pour redorer mon blason durable il fallait une recette plus « ecofriendly » :  par exemple, le tofu mariné à la sauce soja et du gingembre et grillé à la poêle.

Cela dit, oubliez le credo durable et essayez le tofu tout simplement parce que c’est bon, même si c’est encore relativement inhabituel pour nos papilles européennes.

Le tofu qu’est-ce que c’est ?

Le tofu, inventé il y a plus de 2000 ans en Chine, est obtenu par caillage de lait de soja sous l’effet du chlorure de sodium, un peu comme le fromage est obtenu par caillage de lait d’origine animale sous l’effet de la présure.

Comme pour le fromage, suivant le niveau d’égouttage, on obtient une texture différente : le tofu soyeux est moins égoutté que le tofu ferme utilisé dans cette recette.

Le soja une légumineuse très riche en protéines et en graisses utilisée à la fois pour l’alimentation animale et humaine. Pour faire simple, disons qu’en mangeant du tofu on ingère des protéines sans passer par la case élevage animal  et on limite ainsi l’utilisation d’eau et d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les effluents polluants – d’où le côté durable.

Du soja local ?

Si le soja utilisé pour nourrir le bétail est en grande majorité importé du continent américain (Brésil et Argentine) et transgénique, pour l’alimentation humaine on trouve assez facilement en magasin biologique des produits dérivés de soja non OGM cultivé (et transformé) en France.

decoupe_tofu (1)

Et le goût dans tout ça ?

J’ai appris en écoutant William Tat Chuen, auteur du Tofu, 10 façons de le préparer aux éditions de l’Epure, que les chinois apprécient particulièrement la texture et la fadeur du tofu, cette dernière étant considérée comme une qualité – alors que c’est la critique numéro 1 entendue autour de moi à l’évocation même du « fromage » de soja.

Dans la recette qui suit la sauce de soja et la pointe de gingembre frais apportent leurs saveurs puissantes. Pour la cuisson,  j’ai testé la méthode d’Esterelle qui fonctionne parfaitement, mais comme cela m’ennuyait d’utiliser du papier sulfurisé et d’alourdir un peu plus ma poubelle, je me suis lancée directement dans un poêle bien huilée et ça marche aussi très bien.

 

Avec quoi manger le tofu mariné grillé (avec ou sans gingembre) ?

Donburi (2)

Le tofu grillé se marie bien avec tout un tas de légumes vapeur, braisés ou sautés au wok : brocolis, carottes, haricots verts, poivrons, oignons verts, suivant la saison et du riz blanc ou des nouilles soba pour rester dans une thématique Asie.

Et c’est également très bon avec de la crème et des champignons, servi avec des penne – plutôt sans gingembre cette fois-ci.

penne_champignons_tofu (2)Je compte bien l’essayer dans des salades. Je vous raconterais si l’essai est concluant.

Tofu grillé à la sauce soja et au gingembre
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: pour 4 personnes
Ingrédients
  • 400 g de tofu ferme nature
  • 4 c.s. de sauce soja tamari
  • 1 morceau de gingembre (un cube d’environ 2 cm de côté)
  • 2 c.s. d’huile de cuisson
Instructions
  1. Couper le tofu en tranches d'1 cm d’épaisseur environ, puis en bandes et enfin en bâtonnets de 3 cm.
  2. Déposer les bâtonnets dans un récipient qui ferme hermétiquement et ne s’oxyde pas. Les arroser de sauce soja.
  3. Râper très finement le gingembre et l’ajouter au mélange tofu / sauce soja.
  4. Fermer le récipient et le remuer de façon à bien répartir le liquide et le gingembre râpé. Laisser mariner 30 minutes minimum. On peut même préparer la marinade la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.
  5. Remuer le tofu 2 fois en cours de marinade.
  6. Egoutter le tofu [/b), voire l’éponger un peu.
  7. [b]Mettre l’huile à chauffer dans une poêle. Quand la poêle est chaude, ajouter de tofu.
  8. Retourner toutes les 2 minutes environ, pour faire griller les bâtonnets de tofu sur toutes les faces.
  9. Quand les bâtonnets sont bien dorés, servir sans attendre avec des légumes et du riz ou des pâtes.
Notes
- Personnellement, j’aime bien le format bâtonnets mais rien ne vous empêche le laisser le tofu en grandes tranches ou au contraire de la découper en petits cubes si c’est vous préférez. Dans ce cas, le temps de cuisson est à adapter.

- J’utilise de la sauce tamari à teneur réduite en sel, c’est-à-dire assez forte avec uniquement du soja, mais on peut utiliser une sauce plus douce comme le shoyu qui contient aussi des céréales (blé ou riz)
atelier_potager_balcon_automne

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Tofu grillé à la sauce soja et au gingembre »

  1. Jean-Sébastien

    J’ai ajouté en fin de cuisson un oignon coupé grossièrement, mis le tout dans un couscous gonflé au bouillon de légumes, ajouté une demi-canne de pois verts….c’est excellent!

    Répondre
  2. Jean-Philippe

    J’adore le tofu, le gingembre et autres aliments santé… J’ai cherché sur Google et j’ai trouvé votre recettes au milieu des Elle, Marmiton et autres gros sites… J’adopte la vôtre ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *