Tofu grillé à la sauce soja et au gingembre

tofu_marine_grille (4)

Le tofu mariné à la sauce soja et du gingembre et grillé à la poêle est croustillant et parfait pour déguster avec un poêlée de légumes comme les choux de Bruxelles tout simples ou encore avec le chou rouge braisé au cassis.

Le tofu qu’est-ce que c’est ?

Le tofu, inventé il y a plus de 2000 ans en Chine, est obtenu par caillage de lait de soja, une légumineuse très riche en protéines et en graisses. Pour faire cailler le lait de soja on utilise du chlorure de magnésium, un peu comme le fromage est obtenu par caillage de lait animal sous l’effet de la présure.

Comme pour le fromage, suivant le niveau d’égouttage, on obtient une texture différente : le tofu soyeux est moins égoutté que le tofu ferme utilisé dans cette recette.

Du soja local ?

On trouve assez facilement en magasin biologique des produits dérivés de soja non OGM cultivé (et transformé) en France.

decoupe_tofu (1)

Et le goût dans tout ça ?

J’ai appris en écoutant William Tat Chuen, auteur du Tofu, 10 façons de le préparer aux éditions de l’Epure, que les chinois apprécient particulièrement la texture et la fadeur du tofu, cette dernière étant considérée comme une qualité – alors que c’est la critique numéro 1 entendue autour de moi à l’évocation même du « fromage » de soja.

Dans la recette qui suit la sauce de soja et la pointe de gingembre frais apportent leurs saveurs puissantes. Pour la cuisson,  j’ai testé la méthode d’Esterelle qui fonctionne parfaitement, mais comme cela m’ennuyait d’utiliser du papier sulfurisé et d’alourdir un peu plus ma poubelle, je me suis lancée directement dans un poêle bien huilée et ça marche aussi très bien.

Avec quoi manger le tofu mariné grillé ?

Donburi (2)

Le tofu grillé se marie bien avec tout un tas de légumes vapeur, braisés ou sautés au wok : brocolis, carottes, haricots verts, poivrons, oignons verts, suivant la saison et du riz blanc ou des nouilles soba pour rester dans une thématique Asie.

Et c’est également très bon avec de la crème et des champignons, servi avec des pâtes classiques – plutôt sans gingembre pour le coup.

penne_champignons_tofu (2)
Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Tofu mariné à la sauce soja et au gingembre grillé

Tofu grillé à la sauce soja et au gingembre


Description

Une recette simple pour du tofu plein de goût umami


Ingrédients

Proportions
  • 400 g de tofu ferme nature
  • 4 c.s. de sauce soja tamari
  • 1 morceau de gingembre (un cube d’environ 2 cm de côté)
  • 2 c.s. d’huile de cuisson (olive, coco)

Instructions

  1. Couper le tofu en tranches d’1 cm d’épaisseur environ, puis en bandes et enfin en bâtonnets de 3 cm.
  2. Déposer les bâtonnets dans un récipient qui ferme hermétiquement et ne s’oxyde pas. Les arroser de sauce soja.
  3. Râper très finement le gingembre et l’ajouter au mélange tofu / sauce soja.
  4. Fermer le récipient et le remuer de façon à bien répartir le liquide et le gingembre râpé. Laisser mariner 30 minutes minimum. On peut même préparer la marinade la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir. Remuer le tofu 2 fois en cours de marinade.
  5. Égoutter le tofu, voire l’éponger un peu.
  6. Mettre l’huile à chauffer dans une poêle. Quand la poêle est chaude, ajouter de tofu. Retourner toutes les 2 minutes environ, pour faire griller les bâtonnets de tofu sur toutes les faces.
  7. Quand les bâtonnets sont bien dorés, servir sans attendre avec des légumes et du riz ou des pâtes.

Notes

J’aime bien le format bâtonnets mais rien ne vous empêche le laisser le tofu en grandes tranches ou au contraire de la découper en petits cubes si c’est vous préférez. Dans ce cas, le temps de cuisson est à adapter.

J’utilise de la sauce tamari à teneur réduite en sel, c’est-à-dire assez forte avec uniquement du soja, mais on peut utiliser une sauce plus douce comme le shoyu qui contient aussi des céréales (blé ou riz)

  • Préparation: 5 mins
  • Cuisson: 10 mins
  • Méthode: Poêlé
  • Cuisine: Végétale

Mots clefs: Tofu

Enregistre

9 réflexions sur « Tofu grillé à la sauce soja et au gingembre »

  1. Léa

    Excellente recette. Il est plus simple de faire mariner dans un sac ( genre Ziploc ) comme ça le tofu est toujours enrobé la sauce soya. De cette façon, pas besoin de retourner le tofu ….






    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      C’est vrai mais ici on essaie de limiter les déchets quand c’est possible, même si ça demande un peu de travail supplémentaire

  2. Jean-Sébastien

    J’ai ajouté en fin de cuisson un oignon coupé grossièrement, mis le tout dans un couscous gonflé au bouillon de légumes, ajouté une demi-canne de pois verts….c’est excellent!

    Répondre
  3. Jean-Philippe

    J’adore le tofu, le gingembre et autres aliments santé… J’ai cherché sur Google et j’ai trouvé votre recettes au milieu des Elle, Marmiton et autres gros sites… J’adopte la vôtre ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star