Velouté carottes, lentilles corail & lait de coco

2015_11_veloute_lentilles_carottes

Une recette facile, rapide, 100% végétale avec une majorité d’ingrédients du placard (lentilles corail, lait de coco) ou de longue conservation (oignons, carottes).

Aujourd’hui commence le défi Mangeons + végétal. Si vous n’êtes pas inscrit(e), il est encore temps de le faire ! Pour commencer en douceur le challenge, cette soupe est parfaite car elle est à la fois équilibrée et rapide à préparer.

C’est une variante plus élaborée d’une soupe à base de carottes et de lait de coco que je fais régulièrement. Au fil du temps, j’y ai ajouté du curry et des lentilles corail pour en faire un plat complet pour les soirs d’hiver.

2015_11_veloute_lentilles_carottes7

Début novembre, lors du festival Amoureusement Soupe qui rassemblait des blogueurs et gourmands autour de soupes très originales, j’ai pu déguster la version de Christelle du blog Les Petites Douceurs. Elle était très savoureuse avec un pointe d’originalité en plus : du gingembre frais et un trait de citron vert (à presser soi-même sur son bol), détail qui fait toute la différence !

Cette version « de luxe » de la soupe carotte coco enchantera un simple dîner d’hiver ou sera même une entrée chic pour un dîner plus élaboré. Évidemment, libre à vous de simplifier la recette en limitant les épices et autres herbes !

Velouté carottes, lentilles corail et lait de coco
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 4 personnes
Ingrédients
  • 4 carottes moyennes (environ 500 g avant épluchage)
  • 130 g de lentilles corail
  • 1 oignon moyen
  • 1 cuiller à café de curry et/ou 1 noix de gingembre (1 cm environ)
  • 40 cl de lait de coco (20 cl pour la cuisson et 20 cl pour servir)
  • 75 cl de bouillon de légumes (ou d'eau)
  • 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
Pour servir :
  • La moitié citron vert (coupé dans la longueur)
  • Quelques feuilles de coriandre
Instructions
  1. Mettre l'huile à chauffer à feu moyen dans une casserole à fond épais.
  2. Éplucher et émincer l'oignon et l'ajouter dans la casserole. Éplucher et râper le gingembre au-dessus de la casserole. Ajouter également le curry et bien mélanger. Laisser l'ensemble revenir à feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.

  3. Pendant ce temps, éplucher les carottes et les détailler en gros dés.

  4. Dans la casserole, ajouter les dés de carottes et le lentilles. Couvrir avec le bouillon et la moitié du lait de coco. Faire cuire à feu moyen à couvert pendant 20 minutes.

  5. Passer au mixer jusqu'à ce que la soupe ait une consistance veloutée.

  6. Servir sans attendre avec des pluches de coriandre, du lait de coco et des huitièmes de citron vert.

7 réflexions au sujet de « Velouté carottes, lentilles corail & lait de coco »

  1. Koulm

    Nous avons goûté cette soupe chez Damien et Séverine qui nous ont fait de la pub pour ton blog. Nous l’avons cuisiné pour le nouvel an et je l’ai trouvé facile à faire et excellente. On l’adopte c’est sûr ! Le houmous aux pois cassés était très bon aussi (mais la prochaine fois je rajouterai un peu plus d’eau de cuisson car il était trop solide pour tremper des chips à l’intérieur).
    Un conseil pour faciliter la recherche : mettre cette recette et celle du houmous dans la rubrique « recettes ».

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Bonjour Koulm ! Je suis ravie que la soupe t’ait plu. Merci pour tes remarques constructive : j’ai mis à jour l’index des recettes.
      Pour l’houmous, il faut vraiment qu’il soit plus « liquide » que le résultat final souhaité, donc ne pas hésiter à rajouter un peu de liquide de cuisson pour le fluidifier ;-)

  2. Damien

    On a eu l’occasion de faire cette délicieuse soupe pendant les fêtes. Tout le monde a adoré ! Merci Jess pour la recette.

    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Je suis contente que la recette vous ait plu ! Elle fait toujours son petit effet, même j’ai les enfants qui rechignent à la seule évocation du mot soupe ;-)

  3. karine

    Merci pour cette recette absolument délicieuse! Je suis très contente de la compter parmi mes nouvelles! adoptée par toute la famille.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *