Le cobbler est dessert simple et déclinable à l’envi avec les fruits d’été et du début de l’automne, comme cette version aux quetsches.
Il y a deux jours, alors que je mettais la dernière main à cette recette de cobbler, l’été semblait ne pas devoir finir. Je prenais sans doute un peu mes rêves pour la réalité puisque depuis quelques jours la fraîcheur des derniers matins ne laisse plus vraiment planer le doute : l’automne est bel et bien arrivé !
Je n’arrive pas vraiment à m’y résoudre, c’est sans doute pour cela que je vous propose une recette parfaite pour les fruits d’été, juteux et acidulés. Mais je vous rassure, loin de moi l’idée de vous encourager à manger hors saison : testez cette recette maintenant tant que les prunes sont sur les étals et gardez-la précieusement dans vos favoris pour l’été prochain !
Avant de passer d’entrer dans le vif de la recette, peut-être vous demandez-vous …
Qu’est-ce qu’un cobbler au juste ?
Le cobbler est un cousin germain du crumble : des fruits cuits sous une pâte dorée sur le dessus et fondante dessous, au contact du jus des fruits. La différence réside dans la texture de la pâte : streusel granuleux et croustillant pour le crumble, tandis que la pâte du cobbler est plus biscuitée et agglomérée que le streusel. On la découpe généralement en ronds (ou on forme des boulettes) que l’on réparti sur les fruits, de manière plus ou moins régulière – suivant le parti pris esthétique du cuisinier ou de la cuisinière.
Le résultat ressemble un peu à une route pavée, d’où le nom de cobbler. Pour ceux qui n’ont pas révisé leur Simon & Gafunkel récemment, un « cobblestone » est un pavé en anglais.
Il ne semble pas y avoir de véritable consensus quant à la nature précise de la pâte. N’ayant pas de recette ni de connexion internet lorsque j’ai fait mon premier cobbler cet été, je me suis lancée avec ma recette de base pour les … scones (en diminuant la proportion de lait fermenté pour une pâte moins collante et plus facile à étaler). Et comme nous avons trouvé ça bon, j’ai persisté avec différentes variantes.
Quels sont les ingrédients du cobbler de fruits ?
Pour la pâte à biscuit, j’utilise :
De la farine bio T65 de base. Pour une version sans gluten, je vous conseille ce mélange de farine qui est un bon compromis tant pour le goût que pour la texture, le tout sans ingrédients douteux. La gomme de guar ou de xanthane généralement utilisées dans les farines sans gluten, ne sont pas top pour les intestins, alors que la gomme d’acacia est elle plutôt bénéfique.
Du beurre, pour le goût et la texture bien sûr.
Du sucre blanc mais un sucre moins raffiné fera parfaitement l’affaire, en quantité raisonnable mais suffisamment pour faire plaisir à nos papilles.
Du lait fermenté : lait ribot, kéfir, labné. A défaut, on peut ajouter un peu d’eau dans du yaourt pour le diluer ou le préparer minute en ajoutant du jus de citron dans du lait (c’est moins digeste mais ça fait le job)
Du bicarbonate et une pincée de sel. En réagissant avec l’acidité du lait fermenté, le bicarbonate va faire gonfler la pâte des biscuits. Le sel est facultatif fait toujours son (bon) petit effet dans les desserts.
De la cannelle, délicieuse avec les quetsches ou les pêches. Avec les abricots et les pêches, ont peut ajouter un petit peu de fleurs de lavande mixées au sucre (vraiment un micro touchep et bien entendu la vanille reste une valeur sûre. Mais les bons fruits peuvent très bien se suffire à eux-mêmes.
Mais les stars de ce dessert ce sont les fruits évidemment !
Quels fruits peut-on utiliser pour faire un cobbler ?
Cette pâte est assez neutre et douce, croustillante sur le dessus mais moelleuse en dedans et fondante au contact du jus des fruits et elle se marie bien avec des fruits présentant une pointe d’acidité qui doivent nécessairement être juteux.
Côté prunes, j’ai une préférence pour les quetsches : je ne me lasse pas de leur couleur violette qui vire au rouge-rose profond à la cuisson et de leur notes bien acidulées, mais des reines-claudes un peu plus douces feront aussi l’affaire.
Pour une version de plein été, des abricots, des framboises,des mûres, des pêches, des myrtilles ou même de la rhubarbe seront parfaits, seuls ou en mélange.
ImprimerCobbler aux quetsches
- Total: 40 mins
- Pour: 4 personnes 1x
Description
Un dessert cousin du crumble réalisé avec une délicieuse pâte à scones et des fruits de saison
Ingrédients
- 500 g de quetsches
- 1 pincée de canelle en poudre (facultatif)
- 125 g de farine + un peu pour le plan de travail
- 40 g de sucre + 4 cs pour les fruits
- 1/2 cc de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de sel
- 35 g de beurre
- 50 ml de lait fermenté
Instructions
- Mettre le four à chauffer à 180°C.
Laver, dénoyauter les prunes en les coupant en deux dans la hauteur. Recouper ensuite chaque demi prune en 2 et les disposer directement dans le plat de cuisson. J’ai utilisé un plat de 22 cm x 16 cm.
- Saupoudrer les prunes coupées avec 4 cs de sucre en poudre et la cannelle si vous en utilisez.
- Dans le bol du robot ou dans un saladier mettre la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate et mélanger.
Ajouter le beurre et faire sabler la pâte du bout des doigts ou à l’aide de la feuille du robot.
- Ajouter le lait fermenté et mélanger rapidement avec la feuille (ou à la fourchette) pour que la pâte s’amalgame.
- Avec les mains, former une boule et étaler la pâte sur un plan de travail généreusement fariné.
La pâte doit faire 5-6 mm d’épaisseur.
- A l’aide d’un emporte-pièce, découper de petits disques d’environ 5 cm de diamètre.
- Déposer les disques de pâte sur les fruits .
Enfourner pour 15 minutes. Au bout de 15 minutes vérifier la cuisson. Si besoin baisser la température à 170°c et prolonger la cuisson 5 minutes. - Déguster tiède ou à température ambiante nature ou avec un peu de crème ou de glace à la vanille.
Notes
On peut aussi réaliser cette recette avec d’autres prunes (reines claude, mirabelles) ou encore, des abricots, des framboises, des mûres, des pêches, des myrtilles ou même de la rhubarbe seront parfaits, seuls ou en mélange.
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 20 mins
- Catégorie: Dessert
- Méthode: Au four
Mots clefs: Cobbler aux fruits de saison
N’hésitez pas à vous joindre à la conversation et à partager vos déclinaisons de cobbler dans les commentaires !
c’est une belle recette de gâteau à décliner avec d’autres fruits!
Tu as raison Gridelle. Ici nous l’avons déjà testé avec des pêches, des abricots et d’autres prunes et c’était délicieux !
Il me plait bien ton cobbler…
Merci Lady Milonguera ! N’hésite pas à revenir ici nous dire ce que tu en penses si tu te lances dans la réalisation ^^