Houmous crémeux au citron confit

Une recette facile d’houmous traditionnel avec un twist umami dans laquelle je partage avec toi les 3 secrets (+ 1) pour une texture veloutée incomparable.

L’houmous, c’est un peu l’ikigai des aliments (tu sais, ces cercles et à l’intersection desquels on est censé trouver sa zone de génie professionnel !) : il est à la fois délicieux, nourrissant, bon pour la santé, facile à préparer et pas cher.

Je le dégaine pour les apéros bien sûr mais il est aussi parfait pour composer une assiette complète au déjeuner ou au dîner et même au goûter en cas de petit creux ou au petit déj’ pour les amateurs de petit déjeuner salé.

Internet ne manque pas de recettes de houmous (il y en a même déjà deux sur ce blog : une à la coriandre, et une aux pois cassés), mais celui-ci est tellement onctueux et crémeux – tout ça sans produits laitiers que je devais la partager avec toi.

Elle me vient d’une cheffe basée à Tel Aviv dont javais suivi l’atelier en ligne il y a quelques années au moment ou je commençais à réfléchir à mes propres cours.

A vrai dire j’avais choisi l’atelier au hasard et j’étais plus là pour me mettre dans la peau d’une participante que pour les recettes mais j’ai joué le jeu. Et ce soir-là, j’ai non seulement enfreint ma sacro-sainte règle “pas de friture dans ma cuisine” pour cuire des falafels et … j’ai fait le meilleur houmous maison de toute ma vie.

La texture de cet houmous est vraiment incomparable et elle a remplacé ma méthode habituelle pour préparer ce dip aux pois chiches.

Quels sont les 3 secrets pour obtenir un houmous à la texture parfaitement onctueuse?

Le secret n°1, c’est de faire recuire les pois chiches avec de l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient extra tendres et qu’ils se délitent un peu. La texture de l’oignon permet aussi de calibrer la cuisson. Si tu utilises les pois chiches cuits maison, il doivent vraiment être super tendres après la première cuisson, sinon il faudra prolonger la cuisson avec l’oignon et le cumin.

Le secret n° 2, c’est de mixer tous les ingrédients à chaud : le résultat est plus lisse et homogène.

Le secret n°3, c’est que la texture doit être assez liquide au moment où l’on mixe l’houmous, façon soupe épaisse. Il va épaissir en refroidissant et sera juste parfait.

A vrai dire il y aussi un quatrième secret, fastidieux, mais à tester au moins une fois dans sa vie car la texture est vraiment incroyable : il s’agit d’éplucher les pois chiches – avant de les faire recuire. L’houmous sera encore plus lisse et velouté. Je sais que ça demande pas mal d’abnégation à moins d’en faire une pratique méditative mais c’est génial pour épater sa belle-mère, l’amour de sa vie ou ses collègues !

Je le fait une fois l’an pour le plaisir des papilles et j’avoue que je ne le ferai pas à chaque fois. Il faut dire aussi que ça fait moins de fibres pour le microbiote – on ne peut pas tout avoir ! –  mais du coup certaines personnes digèrent alors mieux l’houmous.

Bref à toi de voir. Quand je le fais, je mets ensuite les peaux de pois chiches à griller au four (quand je l’allume déjà pour autre chose (180°C) avec du sel, du piment et un peu d’huile d’olive. On peut en parsemer une salade ou même les servir sur l’houmous.

Quels sont les ingrédients de cet houmous super onctueux ?

C’est un houmous assez traditionnel à la base et j’ai ajouté ma touche personnelle (fermentée, forcément) avec le citron confits.

Des pois chiches cuits maison ou en boîte. Ne jette pas le jus car c’est (notamment) grâce à lui que tu auras une consistance crémeuse.

De l’oignon – j’utilise du jaune, mais tout est possible. Il va alléger la texture de l’houmous, on le fait cuire avec les pois-chiches.

Un petit peu de cumin – pour donner une note mais pas trop pour l’équilibre des saveurs !

Du tahini. Il s’agit de purée de graines de sésame, c’est un ingrédient de l’houmous traditionnel. Si tu n’en a pas ou si tu n’aimes pas ça, remplace-le par de l’huile d’olive. Personnellement je prends de la purée de sésame blanc (parce que la version complète ou même semi-complète est vraiment très très amère). Ma préférence va à la purée de Jean Hervé qui produit des purées d’oléagineux de grande qualité. On peut le remplacer par de la purée d’amandes mais l’houmous sera alors plus doucereux et il faudra ajuster l’assaisonnement en mettant plus de jus de citron pour contrebalancer.

Du citron confit (salé), parce que c’est délicieux et que ça apporte des notes umami et de la profondeur de goût. Si tu n’en as pas ou si tu n’aimes pas ça, tu peux le zapper. Dans ce cas, ajoute un peu plus de zeste et de jus de citron frais.

Du jus et du zeste de citron frais pour l’acidité qui équilibre les saveurs.

De l’huile d’olive (What else ?)

De l’ail, pour donner du peps.

Et c’est tout – on est loin de la liste à rallonge de l’houmous acheté au supermarché et le tout pour un coût somme toute modeste par rapport à l’houmous acheté chez les traiteurs grecs ou libanais. Pas besoin non plus d’acheter un mixer de compétition pour obtenir une texture vraiment sympa (même en gardant la peau)

Si tu testes la recette, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Houmous crémeux au citron confit


Description

La recette ultime très onctueuse d’houmous avec les notes aromatiques du citron confit en prime


Ingrédients

Proportions
  • 250g de pois chiches déjà cuits (en boîte ou cuits maison) avec le jus 25 cl de jus (si besoin compléter avec de l’eau)
  • 1/4 de c. à c. de graines de cumin
  • 1 oignon moyen
  • 3 c. à s. de tahini (purée de sésame)
  • 3 c. à s. d’huile d’olive vierge
  • 1 gousse d’ail haché
  • 1/4 de citron confit finement émincé (environ 20g)
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • le zeste d’’¼ de citron
  • sel (si les pois chiches ne sont pas salés)

 

Pour servir : un peu de piment d’Espelette, de zaatar, de graines de sésame ou de sumac pour servir.


Instructions

Pour un texture parfaitement lisse, ôter la peau des pois chiches en les frottant entre les doigts (facultatif).

Peler et couper l’oignon en gros dés. Mettre les pois chiches avec le  jus (ou de l’eau), le cumin et l’oignon dans une casserole.

Porter à ébullition puis baisser le feu pour que ça mijote à petit feu à couvert pendant 30 minutes. Les pois chiches doivent être très tendres, et s’écraser très facilement et l’oignon est translucide.

Mixer les pois chiches, l’oignon et le jus de cuisson avec  le jus de citron, le citron confit, l’ail haché, le tahini, l’huile d’olive et du sel si les pois chiches ne sont pas déjà salés mixer jusqu’à obtenir une texture fine et relativement liquide, comme une soupe épaisse. En refroidissant, l’houmous va épaissir.

Si besoin ajouter un peu d’eau tiède et mixer à nouveau pour obtenir une consistance fluide.

Goûter et vérifier l’assaisonnement : si besoin ajouter un peu de jus de citron et de sel et mixer à nouveau.

Dresser dans un bol évasé avec un filet d’huile d’olive et au choix : du zaatar, du sumac ou les peaux de pois chiches assaisonnées et grillées.

Notes

A déguster immédiatement ou refroidi avec des chips de pita, des bâtonnets de carotte ou des fleurettes de chou fleur, dans les sandwichs garnis (avec les falafels ou autres sandwichs préparés dans du pain pita) ou à pleine cuiller si ça te chante.

  • Préparation: 10
  • Cuisson: 30

8 réflexions sur « Houmous crémeux au citron confit »

    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Je ne suis pas fan du bicarbonate dans les légumineuses – ça les ramollit trop (bon ce n’est pas grave ici au contraire) mais surtout je n’aime pas le goût que ça leur donne.
      Le cumin joue ici le rôle de carminatif – il limite la formation de gaz digestifs – mais c’est aussi le cas quand ils sont bien préparés et notammment préalablement trempés suffisamment longtemps.
      Mais si ça ta va comme ça, ne change rien ;-)

  1. Polly Peachum

    Alooooooorrrrs… J’ai pas pu méditer comme je voulais ! ;-)))
    Plein d’anti-méditation sont venus contrarier mon projet.
    Du coup, j’ai commencé ma cuisson vers 19h et à l’heure où je t’écris c’est encore un peu tiède, je viens juste de mettre au frigo.
    Evidemment j’ai goûté et c’est SUPER BON !! ☺ ☺ ☺
    Mais j’ai l’impression quand même qu’un tant pour tant liquide/pois chiches ça va faire un houmous trop liquide, même une fois complètement refroidi (encore une fois, ça n’est qu’une impression, j’aurai peut-être une bonne surprise. Pour toi, c’était la bonne proportion ?)
    Pas mis de cumin ni de citron confit car je n’en avais pas (et je ne suis pas folle-folle de l’un ni de l’autre il faut dire), alors j’ai fait comme tu préconises : un peu plus de citron (j’ai même ajouté la pulpe qui reste quand on a pressé le citron) et même un poil plus d’ail (juste un poil). En revanche, tu ne le dis pas dans la recette : ton zeste, tu le mets quand ? Moi du coup, je l’ai mis avec le reste en mixant mais ce n’est peut-être pas ce que tu fais.
    J’ai hâte d’être à ce soir ou demain pour me régaler.
    Merci Jessica, c’est vraiment une recette formidable et tes petits secrets font une délicieuse différence.






    Répondre
    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci Polly !
      Tu me fais rougir ☺️
      J’ai testé la recette à de nombreuses reprises, donc oui la proportion 250 g de pois chiches – 25 cl de jus fonctionne bien, mais n’hésite pas à me dire comment ça s’est passé pour toi après refroidissement au cas où !

  2. Polly Peachum

    Merci Jessica, ça a l’air sublime :-)
    Je ne savais pas quoi cuisiner aujourd’hui, maintenant je sais !
    Je reviens tout à l’heure pour te raconter mon résultat.
    (pour le moment… j’épluche le pois chiche !! Pas pressée, tranquille, en écoutant les podcasts Inter que je n’ai pas le temps d’écouter dans la semaine)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star