Salade de chou rouge au citron vert et à la coriandre

Une salade vraiment délicieuse et qui fait du bien !

À la fin janvier, je sors de mon terrier …
Eh oui, telle la marmotte du film Un jour sans fin avec Bill Murray (j’adore!) je sors de ma léthargie post fêtes – comment ça, ça fait déjà 24 jours que l’année a commencé ?

Autant en décembre, je n’aspirais qu’à passer du temps dans mon lit en sirotant des bols de soupe, en janvier, je suis (enfin) d’attaque pour la nouvelle année : j’ai envie d’explorer le monde (OK, Paris ce sera déjà pas mal). Et dans mon assiette, j’ai envie de couleur, de frais, de nouveauté, bref de salades un peu originales !

Je me suis donc creusé les méninges pour faire du neuf (des salades colorées et pleines de peps) avec du vieux (ces bons vieux légumes d’hiver avec lesquels on a encore pas mal de temps à passer de tout façon).

J’avais déjà proposé sur le blog une recette avec du brocoli et mon agrume chouchou, le kumquat ! Cette fois-ci je me suis attaquée à un autre légumes de la famille des brassicacées : le chou rouge.

Il en met plein les yeux avec sa couleur violette bleutée qui devient fuchsia dès qu’on le met en présence d’acide, et j’avoue beaucoup l’aimer fermenté et/ou cuit, avec des pommes, c’est un délice, mais en crudité, c’était toujours un peu plus compliqué entre nous. Enfin c’était, jusqu’à ce que je découvre que je n’étais pas obligée de le déguster nature et que je peux le préparer de manière à éviter de m’esquinter les gencives en le croquant !

Pourquoi faire cette salade de chou rouge au citron vert et à la coriandre?

Raison n°1 :  parce qu’elle est délicieuse !Avec le citron vert et la coriandre, on s’offre un petit voyage en Asie ou au Mexique tout en profitant des légumes locaux et de saison. En ce moment (nous sommes fin janvier ) les citrons verts viennent d’Europe et c’est toujours mieux côté émissions de carbone que d’Amérique ou d’Afrique du Sud !

Raison n°2 : c’est toujours du bonus de se dire qu’en plus de te régaler tu vas faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres (dont les microbes de ton intestin en raffolent).

Sans parler des polyphénols, ces composés des plantes – souvent liés à leurs couleurs flashy- qui agissent dans notre corps comme des antioxydants, c’est-à-dire qu’ils nous protègent contre le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, l’asthme, l’ostéoporose, les maladies neurodégénératives (rien que ça!) et les mêmes les rides. Bref cette salade c’est mieux qu’une crème de beauté et des comprimés de multi vitamines (et c’est moins cher!)

Les saveurs, c’est toujours la raison n°1 pour moi – ma philosophie : si c’est bon pour la santé mais que je ne trouve pas ça bon, alors ça n’est pas vraiment bon pour ma santé !

Les ingrédients de la salade de chou rouge au citron vert et à la coriandre (et les substitutions possibles)

Le chou rouge

Pour faire cette salade, il te faudra un chou rouge frais. Il doit être dense et ferme, avec des feuilles bien serrées d’une couleur intense. S’il est léger, c’est qu’il est en train de monter en fleurs et il sera plus amer (et s’il est vendu à la pièce, ce ne sera pas très rentable).

Quand il est bien frais les feuilles extérieurs sont recouvertes d’une fine souche légèrement poudreuse comme les prunes. Il s’agit de la pruine. Si tu achètes seulement une moitié de chou, vérifie que la coupe est fraîche et pas jaunie.

L’oignon rouge

J’ai choisi de l’oignon rouge pour l’harmonie des couleurs et parce qu’il est plus doux que l’oignon jaune. On pourra le remplacer par un autre oignon doux ou même de l’oignon vert frais.

La coriandre

Petite herbe aromatique facile à cultiver (à condition de renouveler très régulièrement les semis), on la trouve aussi facilement sur les marchés et chez les primeurs même en janvier.

Elle appartient à la famille des apiacées ou ombellifères (à cause des fleurs en forme d’ombelle, comme le persil, l’aneth, etc.), la coriandre est originaire Bassin méditerranéen. Son parfum est particulier et très fort. Son nom est dérivé du mot grec «kori» qui signifie punaise et «andros» mâle. D’aucuns lui trouveraient un goût de punaise écrasée (je ne me prononcerai pas, je n’ai jamais goûté 😅).

On l’aime ou on la déteste (perso j’adore) ! Mais savais-tu que si tu la détestes, c’est sans doute à cause d’une mutation génétique qui te fait percevoir un goût de savon ou de punaise. Si tu ne l’apprécies pas,  tu peux l’omettre mais la recette sera différente.Tu peux éventuellement la remplacer par du persil.

Le citron vert ou lime

Janvier c’est la pleine saison des agrumes dans l’hémisphère nord. En France, on trouve du citron vert d’Espagne ou d’Italie, si tu cultives toi-même des agrumes, peut-être en as-tu chez toi. Bref c’est le moment de consommer ce cousin du citron au zeste si parfumé. Étant donné qu’on utilise beaucoup de zeste dans la recette, choisis-le de préférence bio.

Tu peux le rouler sur ton plan de travail avant d’en extraire le jus : tu récupéreras plus facilement le jus. Certains citrons verts sont peu juteux, il faudra peut-être un deuxième citron ou 1/2 citron suivant le cas pour que la salade soit parfaitement assaisonnée.

Hors saison du citron vert, on peut le remplacer par du citron jaune.

Le piment

J’en mets seulement une petite pincée pour remplacer le poivre. J’utilise du piment coréen gochugaru car j’en ai toujours sous la main (passion kimchi oblige) mais du piment d’Espelette ou un autre piment en poudre sera parfait ici. Tu peux même l’omettre.

Le sel

Oui c’est ingrédient important de cette salade c’est lui qui va rendre le chou plus souple tout en lui faisant garder son croquant. J’utilise toujours du sel naturel sans additif, le plus local pour moi (sel de Guérande). Pour une touche encore plus asiatique, tu peux le remplacer par de la sauce de poisson comme le Nuoc Mam.

L’huile d’olive

Ok elle n’est pas du tout asiatique mais c’est mon huile fétiche. Tu peux la remplacer par une huile plus neutre ou … par de l’huile de sésame, plus asiatique.

Les graines de sésame

Un petit plus qui apporte un léger croquant. Pas indispensable mais un toujours un plus.

Comment déguster cette salade chou rouge / coriandre / citron vert ?

Elle est parfaite en entrée, pour un buffet ou en accompagnement d’un poisson vapeur, du poulet ou encore avec de l’avocat dans des tacos au poisson. Tu peux même y ajouter un peu de feta émiettée pour un plat plus protéinée.

Est-on obligé de la manger en hiver ?

Comme on trouve du chou rouge toute l’année ou presque, on peut en manger en toute saison, à ceci près que personnellement je n’achète pas d’agrumes qui viennent de plus loin que le Sud de l’Europe (éventuellement le Maroc car ça reste raisonnable en distance) et les citrons verts ne sont pas disponibles toute l’année. Dans ce cas, on les remplace par du citron jaune.

Pourquoi masser le chou ?

Masser le chou va un peu l’attendrir et permette à l’assaisonnement d’être bien réparti.
Au final le chou gardera du croquant, grâce au sel et sera parfaitement assaisonné. C’est aussi parfait pour les gourmets qui craignent un peu l’amertume du chou rouge, elle est moins prononcée quand le chou est bien assaisonné. Le chou est aussi moins agressif pour les gencives sensibles.

Si tu testes la recette, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! Ça me fait toujours plaisir !

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Salade de chou rouge au citron vert et à la coriandre


Description

Une salade vraiment délicieuse qui est aussi un concentré de fraîcheur et qui fait du bien !


Ingrédients

Proportions
  • 500g de chou rouge
  • 1 oignon rouge moyen (environ 50g)
  • 1 c. à c. de sel
  • Le zeste d’1/2 citron vert bio
  • 3 c. à s. de jus de citron vert
  • 8 c. à s. de coriandre hachée
  • 1 pincée de piment (gochugaru, Espelette)
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de graines de sésame toastées pour servir

Instructions

  1. Émincer finement le chou rouge au couteau ou à l’aide d’une mandoline (3-4 millimètres d’épaisseur).
  2. Ciseler l’oignon rouge et l’ajouter au chou.
  3. Ajouter le sel, le zeste et le jus de citron vert et masser à la main le chou et l’oignon rouge pour bien répartir l’assaisonnement et pour les attendrir.
    Laisser reposer 10 minutes.
  4. Ajouter le piment, la moitié de la coriandre ciselée. Bien mélanger.
  5. Au moment de servir, ajouter l’huile, parsemer avec le reste de la  coriandre hachée et les graines de sésame.

Notes

On peut garder la salade couverte au frais pendant 48h avant ou après avoir ajouté l’huile et le sésame.

9 réflexions sur « Salade de chou rouge au citron vert et à la coriandre »

    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Parce que la couleur violette déteint sur tout le chou ! Cela dit la recette indique d’ajouter le jus de citron vert acide et là le chou sous l’effet de l’acidité change de couleur et devient plus rose fuschia et donc moins foncé

  1. Brigitte

    J’ai réalisé ta recette ce week-end,mes invités ont adoré et validé le mélange des saveurs.
    Merci pour le partage






    Répondre
  2. hennebelle

    Bonjour,
    testée et approuvée. Encore plus goûteuse deux jours après…
    Les citrons confits… confisent. Dégustation à venir.
    Merci beaucoup pour ces recettes et tous les conseils prodigués.
    Bonne journée
    Sasha

    Répondre
  3. Ponchaut Nathalie

    Cool, merci Jessica, je viens tout juste d’acheter un chou rouge et je n’ai jamais tenté de le faire en salade ;-) c’est le moment. Une belle année 2023.

    Répondre
  4. AnneMarie

    Merci Jessica! Ta recette m’ouvre les papilles. Hâte de la tester! Dès que j’aurais tous les ingrédients sous la main…Bonne et créative année 2023!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star