Idées cadeaux : mettez de la biodiversité au pied du sapin

Une sélection de cadeaux pour faire plaisir à vos proches en ne pesant pas trop sur la planète

Ah Noël ! La course aux cadeaux fabriqués à l’autre bout de la terre, la nourriture surabondante, la surconsommation d’électricité pour les éclairages, ne parlons pas du choix sapin … Mais on peut aussi choisir de vivre (un peu) autrement ce chouette moment : passer du temps avec nos proches, partager et donner de manière éco-consciente.

Voici ma sélection pour des cadeaux qui privilégient la biodiversité sous toutes ses formes, les expériences, les livres qui font sens et les objets durables.

Des graines reproductibles et originales (ou pas !)

Parce que tout commence par une graine, parce que c’est tellement satisfaisant de récolter les fruits (ou les feuilles ou les racines) de ses propres semis. Mes adresses préférées pour acheter des graines bio de qualité : La Ferme de Sainte Marthe, Le Biau GermeKokopelli

Une box de jardinage

Pour les débutants en jardinage, les curieux qui aiment les surprises et toutes celles et ceux qui ont besoin et/ou envie de se laisser guider pour jardiner, je vous recommande La box à planter. A chaque saison ont reçoit des graines, un joli livret de conseils très pertinents pour faire les faire pousser, les récolter et utiliser le fruit de nos récoltes + un cadeau écologique en lien avec le jardinage.

J’étais abonnée au tout début de la box et j’ai trouvé ça vraiment top. Maintenant je fais mes propres semences ou j’achète au coup par coup des variétés spécifiques mais je la recommande souvent aux participants de mes ateliers de jardinage qui en sont ravis.

Vous pouvez  offrir un abonnement pour une ou plusieurs saisons ou un coffret unique sans abonnement.

Des fleurs à manger

(pour celles et ceux qui habitent Paris et Région Parisienne)

Les fondatrices de Fleurivore ont déniché des producteurs français de fleurs bio ou non traitées et comestibles. Et elle les assemblent dans de jolis et délicieux bouquets et les livrent à domicile. Avec des conseils de dégustation et d’utilisation des fleurs.
Une idée originale pour les curieux d’humeur bucolique

Un moment suspendu dans les merveilleux jardins du Musée de Montmartre avec votre serviteur pour cueillir, huer, déguster et accorder ces fleurs délicieuses : ça vous dit ? C’est une expérience exclusive dans un lieu enchanteur. A vivre au début de l’été 2020. A offrir à des personnes patientes donc


Un séjour à la ferme

Oh la vache !  propose aux citadins des séjours chez des agriculteurs pour comprendre comment on cultive, on élève ou on transforme les produits de la ferme en étant proche de la nature et en mettant la main à la pâte. Un cadeau qui crée du lien entre ville et campagne, pour se reconnecter à son alimentation ou pourquoi pas mûrir un projet de reconversion.

Un Bon Cadeau pour cultiver la biodiversité

Sur votre balcon ou dans des conserves fermentées, la biodiversité ne demande qu’à prendre place dans votre quotidien. Pour celles et ceux qui veulent se lancer et apprendre les bases, je propose des ateliers sur le thème de la fermentation et du jardinage en ville.

Bon cadeau pour un atelier d’initiation à la fermentation naturelle

De l’automne au début du printemps, je propose d’apprendre à faire de délicieux probiotiques maison pour cultiver la biodiversité du microbiote. Au programme : une dégustation, un soupçon d’histoire et de biochimie, ce qu’il faut d’explications et un bonne louche de mise en pratique avec la réalisation d’un bocal de légumes à fermenter à la maison.

Bon Cadeau pour un atelier potager de Balcon

De fin mars à Octobre, je propose d’accompagner les participants pour la mise en place de  cultures de plantes comestibles en ville sur de petits espaces (balcons, mais aussi terrasses ou de simples rebords de fenêtre) en donnant les clefs pour choisir les plantes, les contenants et même de quoi démarrer un petit potager de balcon.

Des livres pour l’inspiration et des objets utiles

Des livres, parce qu’on a toujours besoin d’inspiration pour mettre de la biodiversité dans sa vie. Ou de beaux objets utiles et durables pour la cuisine ou le jardin. Beaucoup sont à retrouver chez Landmade, mon site préféré pour les objets utiles de la maison.

Vous pouvez aussi retrouvez les idées cadeaux de l’année passée.

2 réflexions sur « Idées cadeaux : mettez de la biodiversité au pied du sapin »

  1. Sowdrip

    J’ai fait l’expérience des fleurs à manger. C’est ludique et pas désagréable du tout ! Je ne peux que conseiller ce cadeau qui fera sensation à coup sûr !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *