Que faire en février au potager de balcon ?

Une check-list des tâches à effectuer au potager de balcon avant le printemps !

A partir de février on sent un frémissement dans l’air, les jours ont significativement rallongé. Le printemps approche – météorologiquement parlant, il débute le 1er mars. Vous pouvez déjà anticiper en vous organisant et en démarrant quelques semis !

Organisation et logistique du potager de balcon en février

Parmi les tâches à faire en février pour avoir un potager de balcon bien garni,  il est encore temps de planifier votre année de jardinage : faire le bilan de l’année passée, choisir les plantes que vous avez envie de cultiver, faire un plan pour concrétiser vos envies dans l’espace dont vous disposez.
Vous pouvez aussi vous préparer logistiquement : triez vos graines, commander celles qui vous manquent, nettoyer vos pots et jardinières – voire les fabriquer ou les acheter si besoin.

Bref, je vous invite à vous lire mon précédent post Que faire en janvier au potager de balcon ? car tous ces conseils sont toujours d’actualité !

Semis à faire en février pour votre potager de balcon

Côté semis, le rythme va pouvoir s’accélérer

Je précise que j’habite Paris intra muros et que je suis exposée plein sud, les conseils pour les semis peuvent varier suivant votre région : vous pourrez en faire plus dans le Sud et un peu moins dans le Nord et dans l’Est de la France ou de l’Europe. L’altitude est aussi à prendre en compte.

Pour plus de clarté j’ai d’abord listé les espèces que l’on peut semer en ce moment et j’ai précisé plus bas quelles variétés semer. Lisez donc bien jusqu’au bout car pour certaines plantes le choix de la variété à son importance.

Les légumes que vous pouvez semer ou planter à l’extérieur

  • Légumes bulbes : ail, échalote, oignon (à planter)
  • Légumes racines : radis roses, carottes de printemps
  • Légumes feuilles : cresson des jardins, cresson alénois, laitues de printemps
  • Légumes gousses & graines : fèves, petits pois et pois gourmands

Les légumes, herbes et fleurs que vous pouvez semer à l’intérieur

  • Légumes feuilles : épinards, poireau
  • Légumes fruits : aubergines, piment, poivron, tomates*
  • Herbes aromatiques : cerfeuil, ciboule, ciboulette, persil
  • Fleurs comestibles : capucine, oeillet d’Inde, tagètes, souci

Quelles variétés de légumes semer ?

Si la variété n’est pas précisée, c’est que vous pouvez choisir celle qui vous plaît !

  • Laitue : veillez à choisir une variété de printemps ou à couper, par exemple la lollo rossa ou la rossa di trento. Les variétés sont nombreuses, vérifiez seulement sur le paquet qu’on peut la semer à partir de février. C’est clairement précisé sur les sites de la Ferme de Sainte-Marthe et du Biaugerme, mes péférés pour passer commande.
  • Carottes : Marché de paris. Ce sont de petites carottes rondes qui conviennent bien à la culture en pots. Si vos bacs sont très profonds, vous pouvez planter d’autres carottes bien entendu !
  • Radis roses : la variété Cherry belle peut être semée dès maintenant
  • Épinards : matador viking
  • Aubergines : bambino, blanche ronde à œuf, pusa purple
  • Tomates : préférez les tomates cocktail ou les tomates cerises qui sotn plus adaptées pour les petits espaces, par exemple les variétés mirabelle, miel du Mexique, gardeners delight, black cherry, petit moineau, bianca cherry, brown berry. La liste est loin d’être exhaustive
  • Poireaux : vous pouvez semer des longs d’hiver

Comment prendre soin de vos semis potagers ?

Dans quoi faire vos semis ?

En plus des contenants mentionnés en fin de l’article Que faire en janvier au potager de balcon?, je vous invite à réutiliser des bouteilles en plastique (quitte à faire la poubelle jaune de votre immeuble si vous avez banni les bouteilles en plastique!).
La technique du semis en bouteille est adaptée pour les tomates, poivrons et piments. Je l’ai testée avec succès l’an dernier. En prime pas besoin d’arroser pendant assez longtemps

Où mettre vos semis ?

Placez vos semis dans une pièce très lumineuse, derrière une fenêtre bien exposée, bref à l’endoit qui chez vous s’apparente le plus à une serre !
La pièce doit être d’autant plus lumineuse que la température de la pièce est élevée.

Comment arroser vos semis ?

Arrosez-les à l’eau pas trop froide (et même carrément tiède pour les plantes tropicales comme les tomates, poivrons, piments et aubergines)
L’idéal est d’arroser par en dessous, c’est-à-dire mettre l’eau dans un récipient sous les pots / contenant et  l’eau remonte par capillarité dans le terreau, car ainsi on évite les maladies liées à des champignons au niveau des plantes.

Photo by Markus Spiske

*Faut-il faire ou ne pas faire les semis de tomates dès le mois février ?

Vous lirez ici et là qu’il faut attendre mi-mars pour faire vos semis de tomate et c’est un conseil prudent. En effet, en attendant mi-mars elles seront prêtes à sortir début mai, donc idéalement après les fameux Saints de Glace (du 11 au 13 mai). Vous éviterez ainsi tout gel à vos précieux plants de tomates qui n’y résisteraient pas.

Cela dit on peut aussi être un peu téméraire et parier (malheureusement un peu cyniquement étant donné le réchauffement climatique, même si c’est plus compliqué que ça) qu’il ne gèlera pas après le mois d’avril. Et dans ce cas, on peut faire des semis ce mois-ci. Pour ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, je vous conseille néanmoins de refaire des semis en mars au cas où !

Pour ma part, c’est un risque mesuré que je prends en faisant une partie de mes semis de tomates en février.

Et vous qu’avez-vous prévu de semer ou planter en février ? Dites-le-moi dans les commentaires !

PS : 10 bonnes raisons de cultiver en ville et mes bonnes adresses pour jardiner en ville

 

1 réflexion sur « Que faire en février au potager de balcon ? »

  1. Valerie

    Merci pour cette checklist qui donne envie de se lancer dès à présent. Pour être sûre de commencer au bon moment, j’observe ce qui se passe autour de moi dans la nature. Les perce-neige et les crocus montrent-ils le bout de leur nez? C’est le début du premier printemps et les premiers semis peuvent commencer!
    Amicalement
    Valérie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *