Si vous vous êtes rués sur la recette des citrons confits au sel, les trois semaines de fermentation touchent à leur fin : vous pouvez commencer à les utiliser !
Pour commencer, voici une recette simplissime de salade au fenouil et au citron confit. Tellement simple que je me suis demandé un instant si je ne devais pas ajouter d’autres ingrédients pour faire plus sérieux.
Mais le mieux est l’ennemi du bien – et surtout l’alliance du fenouil discrètement anisé et la puissance acide-amer du citron confit et de l’huile d’olive se suffisent à mon goût. J’ai craqué une fois pour les olives noires, qui apportent un joli contraste visuel mais dont on peut se passer d’un point de vue gustatif.
En plus d’être simple et rapide, cette recette est à l’aise dans tous les contextes :
- Dans des bocaux pour un pique-nique riche en goût,
- Pour un dîner chic, on peut facilement imaginer une version raffinée – vous l’appellerez alors carpaccio ! Émincez finement les tranches de fenouil (à la mandoline) et déposez-les avec soin dans de grandes assiettes et artistiquement arrosées d’huile d’olive,
- Très bien pour les buffets de salades de l’été,
- Mais c’est aussi parfait pour ces soirs de la semaine où vous réalisez que c’est la 3ème fois (de suite) que vous faites des pâtes au fromage. Hop ! Une salade de fenouil express en entrée et vous déculpabilisez pour les pâtes à suivre.

Salade de fenouil au citron confit
- Total: 25 mins
- Pour: 4 1x
Description
Une salade croquante, pleine de peps et de saveurs complexes, celles des ingrédients fermentés : le citron confit et les olives
Ingrédients
- 2 bulbes de fenouil ou 4 petits
- 1/4 de citron confit
- 2 c.s. de jus de citrons confits
- 3 c.s. d’huile d’olive
- Olives noires (facultatif)
- Poivre
Instructions
- Laver les fenouils et couper les petites tiges et plumets (les petites feuilles vertes rescapées). Vous pouvez garder les tiges pour remplacer le céleri dans un bouillon ou un risotto).
Détailler finement le bulbe à l’aide d’une mandoline ou le couper en dés. - Dans un saladier, arroser le fenouil du jus de citron confit.
Détailler la peau du citron confit en fines lanières (ou en petits dés suivant vos préférences) et l’ajouter au saladier. Mélanger - Laisser mariner environ 15′ (ou plus longtemps : on peut préparer cette recette jusqu’à 24 heures à l’avance).
- Au moment de servir, égoutter la saumure de citron, ajouter les plumets de fenouil et les olives coupées en petits quartiers.
- Poivrer et « arroser » d’huile d’olive.
- Préparation: 10 mins
- Cuisson: 15 mins
- Catégorie: Salade
- Méthode: Sans cuisson
- Cuisine: Méditerranéenne
J’ai testé la recette et, je confirme, c’est très bon. Le citron confit apporte du peps et adoucit le goût du fenouil. Une recette tout à fait adaptée à la saison! Merci pour l’idée!
Superbe blog, tout donne envie !! C’est léger et très rafraichissant. J’ai bien envie d’essayer cette recette !
Merci Pauline ! Oui c’est parfait pour l’été qui devrait quand même finir par arriver pour de bon ^^
C’est un mélange original mais très bon, j’en suis sûre !
C’est une salade bien originale…