Sorbet à la mandarine sans sorbetière

Une recette de sorbet acidulé et fruité pour faire honneur aux agrumes d’hiver

Cette recette a été publiée initialement en janvier 2017, elle a été complétée avec avec des éléments pour en faire une version sans lait et sans sucre raffiné.

Comme chaque année, je suis prise en janvier d’un amour four pour les agrumes que je déguste sous toutes leurs formes et ce jusqu’à la fin de la saison.

Avec cette recette, j’ai choisi de mettre à l’honneur un agrume quasi oublié : la mandarine. Et là, vous vous dites : mais qu’est-ce qu’elle raconte ? La mandarine n’est pas du tout oubliée… Et pourtant : je parie que lorsque vous parlez de mandarine, vous pensez en réalité à sa cousine la clémentine ou peut-être même la tangerine. En effet, la mandarine est plutôt confidentielle sur les étals des primeurs. D’ailleurs puisqu’on en parle connaissez-vous la différence entre ces agrumes ?

sorbet mandarine sans sorbetière

 

La différence entre une mandarine et une clémentine

Il faut dire qu’elles se ressemblent pas mal au premier abord : de petite taille, orangées et juteuses.

  • La mandarine, originaire de Chine – comme son nom l’indique – est plus claire, plus brillante et surtout elle a beaucoup de pépins. C’est aussi le goût de sa pulpe et de son écorce plus marqué, qui font la différence. Elle est récoltée en janvier alors que la clémentine arrive dès la fin du mois de novembre.
  • La clémentine est un hybride d’orange douce et de mandarine mis au point en Algérie par un moine du nom de Clément. Elle est généralement plus acidulée et sa peau plus épaisse et d’un orange plus foncé et sans pépins (ou presque).
  • Et pour finir la tangerine, elle est un hybride d’orange amère et de mandarine. Encore plus foncée, elle est moins goûteuse. Malgré son nom qui la rattache à la ville marocaine de Tanger, elle est surtout cultivée dans le sud des États-Unis, mais on la voit parfois apparaître sur les étals de ce côté-ci de l’Atlantique.

Saviez -vous que si les agrumes sont moins acides, c’est la faute au réchauffement climatique ?

Si vous êtes fans d’agrumes,le Centre INRA San Giuliano en Corse est un conservatoire de biodiversité pour plus de 1000 espèces d’agrumes ! Les jardiniers les plus pointus peuvent leur acheter des graines et des greffons.

 sorbet mandarine sans sorbetière

Quelques explications concernant la recette de sorbet

Vous vous demandez peut-être pourquoi une glace en plein hiver ?

Tout d’abord, parce que la présence envahissante de pépins dans la mandarine rend la dégustation extrêmement fastidieuse. Du coup, autant en extraire le jus ! Ensuite, on y ajoute un peu de zeste qui est la partie la plus parfumée de cet agrume.

Et puis la glace – même sans sorbetière ! – c’est super rapide à faire et léger après les agapes de la fin d’année, tout en étant raffiné. Et puis, je trouve que cela apporte un brin de soleil en plein milieu de l’hiver – comme les agrumes, finalement. Bref, j’adore !

Quelques précisions sur les ingrédients du sorbet

  • Le lait fermenté
    J’ai utilisé
    du lait ribot, mais vous pouvez utiliser tout autre type de lait fermenté ou du kéfir de lait – ou du yaourt de coco pour une version sans produits laitiers.
    Le lait fermenté ou le yaourt apporte un côté poudré à la glace et met en valeur le goût de la mandarine sans l’écraser. Au niveau texture on garde le côté granité et léger d’un sorbet. La version au yaourt de coco a bien sûr un léger goût de noix de coco.
  • Si vous utilisez du sucre, choisissez plutôt du sucre blanc, pour sa neutralité en goût et en couleur . Il permet donc à la mandarine de s’exprimer pleinement. Pour la version sans sucre raffiné, nous pouvez utiliser du miel liquide. J’ai utilisé du miel de citronnier bio, au goût subtil et qui n’écrase pas le goût de la mandarine. On en met moins que du sucre car le miel a un pouvoir sucrant plus important que le sucre.
  • La touche de vodka permet d’éviter la formation de cristaux de glace trop gros et permettent d’obtenir une texture intéressante même sans sorbetière, surtout si vous gardez ce sorbet quelques jours dans le congélateur. Omettez-là si vous faites la recette pour des enfants ou si vous suivez le protocole AIP.

sorbet mandarine sans sorbetière

Les plus patients d’entre vous, pourront servir ce sorbet dans les peaux de mandarines patiemment évidées et préalablement congelées pour faire de jolies clémentines givrées, pour ma part, je suis allée au plus simple en servant simplement le sorbet dans des coupelles.

Imprimer

Sorbet à la mandarine


  • Auteur: Jessica Kroon
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisson: 3 mins
  • Total: 18 mins
  • Pour: 4 personnes 1x

Description

Une recette de sorbet léger pour terminer les repas de fête en beauté par exemple.


Proportions

Ingrédients

  • 10 mandarines (pour 25 cl de jus) + le zeste d’une mandarine
  • 5 cl de jus de citron soit 5 c.s. à ajuster en fonction de l’acidité des fruits
  • 30 cl de lait Ribot ou 25cl de yaourt de coco + 5 cl d’eau
  • 160 g de sucre ou 100g de miel liquide de citronnier
  • 2 c.s. de vodka (facultatif)

Matériel :

  • Un presse agrumes
  • Un mixer plongeant
  • Un récipient qui va congélateur
  • Une fourchette
  • Une râpe fine pour prélever le zeste

Instructions

  1. Laver les mandarines, et prélevez le zeste d’une mandarine à l’aide d’une râpe bien fine
  2. Couper les mandarines en 2 et les presser
    Ou bien les éplucher et passer la pulpe à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse après avoir retiré le gros des pépins.sorbet mandarine sans sorbetière
  3. Version avec du sucre :
    Mettre le sucre à fondre avec 6 cuillers à soupe de jus – juste de quoi bien humidifier le sucre et le dissoudre. Faire chauffer à feu moyen en remuant très régulièrement. Quand le sucre est fondu, verser le reste du jus et le jus de citron.
  4. Ajouter le zeste de clémentine râpé très finement, le lait ribot ou le mélange yaourt de coco + eau et enfin la vodka. Bien mélanger.
    sorbet mandarine sans sorbetière sorbet mandarine sans sorbetièreVersion avec du miel liquide
    Mélangez tous les ingrédients et passez l’ensemble au mixer plongeant – il est alors inutile de faire chauffer la préparation
  5. Mettre à refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures dans un récipient fermé puis passer au congélateur. Remuer toutes les heures à la fourchette en raclant les bords du récipient et écraser en cassant les cristaux de glace qui se forment – pendant 3-4 heures au minimum, jusqu’à ce que le sorbet soit complètement pris.sorbet mandarine sans sorbetièreSortir au dernier moment et servir dans des coupelles

Notes

Pour des mandarines givrées, couper un chapeau sur le haut des mandarines, prélevez la pulpe à l’aide d’une petite cuiller au-dessus d’un récipient. Passer la pulpe au mixer – après avoir retiré les pépins – ou à la centrifugeuse / extracteur de jus et filtrer si besoins

La recette fonctionne aussi bien avec des clémentines.

  • Catégorie: Desset

Mots clefs: Sorbet, mandarine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *