Charlotka – Gâteau fondant aux pommes

charlotka3La charlotka est un gâteau russe très riche en pommes. Je l’ai découvert en cherchant des idées de recettes pour un dîner à thème russe.

Au retour de vacances en Russie, il y a deux ans nous avions invité quelques amis à partager un repas russe : bortsch, blinis, pelmenis, salade russe. Pour le dessert, mes essais de pirojki sucrés n’ayant pas été très concluants, j’ai opté pour une charlotka. Nous n’en avions pas goûté sur place mais la recette trouvée chez Smitten Kitchen m’a convaincue.

charlotka9

En dehors des blinis et de la vodka, la gastronomie russe est relativement peu connue ici, et si certains étaient un peu sceptiques en début de soirée, tous on finalement apprécié le repas que la charlotka (et la vodka) ont clos en beauté. On m’a même demandé des recettes après le dîner.

charlotka7

J’avais plus ou moins oublié la charlotka jusqu’à ce que je me retrouve avec un stock de pommes à écouler en ce début d’automne. J’ai donc fait et refait ce gâteau fondant et fruité. Il faut beaucoup de pommes et un peu de patience pour les découper, mais c’est vraiment très simple. Le résultat est dense et réconfortant – parfait pour les goûters d’automne – tout en restant assez léger : il y a peu de farine et quasiment pas de gras, sauf pour le moule.

charlotka2

Petite variante par rapport à la version originale : comme je n’avais pas d’extrait de vanille sous la main, j’ai utilisé du calvados. J’espère que les puristes ne m’en tiendront pas rigueur.

Charlotka – Gâteau fondant aux pommes
 
Auteur:
Ingrédients
  • 5 grosses pommes (environ 1,2 kg de pommes)
  • 3 œufs
  • 1 verre de sucre (145 grammes)
  • 1 verre de farine (100 grammes)
  • 1 cuiller à soupe de calvados
  • 1 noix de beurre ou de margarine pour le plat
Instructions
  1. Garnir le fond d'un moule rond à bord haut d'un disque de papier sulfurisé. Beurrer la face supérieure du papier cuisson (celle contre le gâteau) et les bords du moule.
  2. Peler les pommes à l'aide d'un économe puis les couper en quartiers. Ôter le cœur le pédoncule et ou bien utiliser un évide-pomme et les couper ensuite.
  3. Si vous utilisez de très grosses pommes, il faut recouper ensuite chaque quartier en 2 dans la longueur. Couper chaque quartier (ou huitième) en tranches fines (1 à 2 mm d'épaisseur au maximum) dans la largeur. Disposer les pommes au fur et à mesure dans le moule.
  4. Mettre le four à préchauffer à 180°C.
  5. Casser les œufs dans un saladier moyen ou dans le bol d'un robot. Verser le sucre.
  6. Fouetter jusqu'à ce que le mélange forme un ruban. Puis ajouter la farine et fouetter à nouveau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter alors le calvados et fouetter une dernière fois pour l'incorporer.
  7. Verser la préparation sur les morceaux de pommes. La pâte va lentement couler vers le fond du moule en pénétrant entre les morceaux de pommes.
  8. Enfourner pour 45 minutes (le temps qu'une lame de couteau piquée dans le gâteau en ressorte propre).
  9. Sortir alors le gâteau du four. Laisser reposer 5 minutes avant de le démouler sur un plat de service. Ôter délicatement le disque de papier sulfurisé. Attendre que le gâteau soit tiède ou complètement refroidi pour le déguster.
Notes
Il faut des pommes qui tiennent bien à la cuisson. J'ai testé la recette avec des reinettes blanches et grises du Canada et des Boskop, toutes les trois assez acides, et des reines des reinettes plus douces mais qui restent acidulées. Avec des pommes plus sucrées et moins acides, vous réduirez un peu la quantité de sucre (30 grammes en moins pour des Golden par exemple).

Vous pouvez utiliser de l'extrait de vanille à la place du Calvados comme dans la recette originale.
 

charlotka1

9 réflexions au sujet de « Charlotka – Gâteau fondant aux pommes »

  1. Damien

    Très bonne recette ! J’ai ajouté une poire que j’avais sous la main, en plus des pommes. Le gâteau a eu beaucoup de succès ! Merci Jessica.

    Répondre
  2. Françoise Masson

    Je l’ai gouté en Biello-Russie avec des pommes aussi, mais il paraît qu’avec des cerises, c’est excellent et c’est la période!!! Je reçois aujourd’hui, j’essaye donc.

    Répondre
    1. Jessica Kroon

      Cela me semble une idée intéressante du point de vue du goût, mais je n’ai pas testé aussi je ne peux pas garantir le résultat ^^
      Tiens-moi au courant si tu tentes l’aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *