Chou fleur pimenté croquant, sauce menthe et coriandre

chou-fleur rôti croquant pimenté sauce indienne menthe et coriandre
Une recette d’inspiration indienne de chou fleur rôti croquant et épicé à déguster avec la fameuse petite sauce verte des restaurants indiens. Parfait pour l’apéritif ou comme entrée !

Ce mois-ci, j’ai été invitée par Natasha du blog Echos Verts à prendre part à l’éco-défi de mai Manger local et végétal. A première vue, je me suis dit que ça allait être plutôt facile pour moi de relever ce défi, d’autant que la saison des agrumes est terminée. Et puis en faisant le tour de mes placards et même des recettes publiées ici même, je me suis rendu compte que j’étais finalement encore assez loin de l’objectif : une ou deux  bananes par semaine (et par personne !), de l’avocat sur une base quasi hebdomadaire, des sauces pimentées en veux-tu, en voilà, plus tous ces ingrédients à la mode que j’adore tester parce qu’il ne faut pas mourir idiote – je pense à vous graines de chia et de lin !… Et je ne vous parle même pas du café et du chocolat.

Bref le défi m’a amenée à me pencher sérieusement sur l’origine des produits que je consomme et à interroger certaines de mes habitudes en cuisine, en particulier le fait de puiser mon inspiration culinaire à travers le monde.

Peut-on manger local et s’inspirer des cuisines du monde ?

A moins de vous tenir à l’écart des blogs de cuisine, d’Instagram et autres Pinterest, vous aurez sans doute noté que les auteurs culinaires, les blogueurs cuisine et les cuisiniers en général s’inspirent des cuisines du monde entier : curry, risottos, nasi goreng, tacos, rouleaux de printemps, ratatouille, scones, cornbread, pelmenis, mafé – c’est formidable de pouvoir faire le tour du monde dans son assiette ! A première vue, le bilan carbone est moindre que d’aller faire un tour du monde pour déguster ces petits plats sur place. Pourtant, l’empreinte écologique d’une alimentation qui vient du bout du monde est extraordinairement élevée (transport, gaspillage et pertes liées au transport et aux chaînes de distribution longues, mode de production intensifs et destruction des éco-systèmes qui captent le carbone, etc.)

Agir en étant vigilant à la provenance de ce que nous mettons dans nos assiettes est à la portée de tous

Chou_fleur_tandoori_8

Pour être honnête, à ce stade je ne me vois pas renoncer purement et simplement à ces inspirations, aussi je choisis de m’efforcer ce mois-ci – et à l’avenir – de relocaliser certaines recettes exotiques : utiliser des ingrédients qui poussent localement pour réaliser des recettes du monde.

Cela implique des adaptations et d’accepter que le résultat final ne soit pas exactement « comme là-bas », mais cela booste la créativité – comme toutes les contraintes – et permet de ne pas se couper de toutes ces belles inspirations !

Illustration avec cette recette de chou fleur épicé et sauce verte d’inspiration indienne, réalisée avec des ingrédients sourcés en France, à défaut d’être tous locaux : le piment d’Espelette remplace les épices tandoori. J’ai utilisé de l’huile de tournesol qui résiste à la chaleur.

Le yaourt au soja utilisé pour la sauce est bio, cultivé et transformé dans le sud de la France. La menthe vient de mon balcon. La coriandre a été achetée avant la première récolte du balcon.

Chou_fleur_tandoori_9

 

Imprimer

Chou fleur pimenté croquant, sauce menthe et coriandre


  • Auteur: Jessica Kroon
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisson: 15 mins
  • Durée totale: 30 mins
  • Pour: 1 bol moyen 1x

Description

Des bouchées de légumes à grignoter à l’apéro. Ça change des chips !


Scale

Ingrédients

  • 250g de fleurettes de chou-fleur
  • 1 cc de gros sel
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 3 cs de chapelure maison (25 g) ou de
  • ½ cc de piment d’Espelette séché
  • 2 gousses d’ail
  • ½ cs de sel fin
  • 3 cs d’huile d’olive pour cuisson

Pour la sauce :

  • 10 feuilles de menthe
  • 1 poignée de feuilles de coriandre
  • 1 yaourt au soja, ½ cc de sucre
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Faire bouillir de l’eau salée au gros sel avec 1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre. Y plonger les fleurettes de chou-fleur 3 à 4 minutes.
  2. Égoutter et mettre dans un grand bol ou un saladier avec un couvercle. Ajouter l’huile. Fermer le bol et mélanger vivement.
  3. Dans un bol mélanger le sel, la chapelure et le piment. Verser sur le chou-fleur huilé, ajouter l’ail haché, bien mélanger, bol fermé.
  4. Etaler sur une plaque allant au four et enfourner pour 15 minutes thermostat 190°c.
  5. Pendant la cuisson du chou -fleur, laver et essorer les feuilles de menthe et de coriandre. Les hacher grossièrement et les mettre dans le bol d’un mixer. Ajouter la gousse d’ail écrasée, le yaourt, le vinaigre de cidre, le sel, le sucre. Mixer jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
    Servir avec les fleurettes de chou-fleur pimentées en apéritif ou en entrée.

Notes

La sauce se conserve 1 ou 2 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

  • Categorie: Apéritif
  • Méthode: Au four

Keywords: Bouchées, chou fleur, sauce menthe et coriandre

 

Pour aller plus loin :

 

2 réflexions au sujet de « Chou fleur pimenté croquant, sauce menthe et coriandre »

    1. Jessica Kroon Auteur de l’article

      Merci ! Je suis ravie que cette recette vous inspire. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous testez la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *