Patates douces garnies sauce avocat coriandre et poireau germé

patate_douce_graines_germees3De la patate douce et une sauce qui réveille les papilles pour une recette à la fois réconfortante et printanière en phase avec le temps changeant de cette fin de mois de mars.

Avec le printemps, j’ai les herbes qui me démangent, aussi en attendant que mes semis pointent le bout de leurs feuilles, je craque et j’achète des tas d’herbes au marché et je me lance dans les graines germées en bocal.

Les graines germées maison, c’est facile

J’utilise un germoir bocal avec couvercle-égouttoir en plastique (bof !) mais made in Berry (youpi !)  qui fonctionne également sur les bocaux de confiture standard – pratique en cas de casse du bocal d’origine.

Ensuite ce n’est pas compliqué, je mets les graines à tremper (12 à 24h), puis je les rince, je les égoutte et je laisse faire leur travail de graines, à savoir, germer. C’est aussi bien que la télé : je les regarde pousser chaque fois que je passe dans la cuisine. Je les rince une fois par jour (ou quand j’y pense). Et quand elles sont bien germées, je les rince  une dernière fois dans de l’eau vinaigrée et je les stocke au réfrigérateur et hop, je mets des graines germées partout : sur des tartines salées, dans des salades, sur des pommes de terre au four, etc.

patate_douce_graines_germees1

NB : je précise que cette méthode fonctionne pour des graines non mucilagineuses (qui ne forment pas de gel quand on les fait tremper!)

Le couvercle/égouttoir/support incliné du germoir est bien pratique pour les nombreux égouttages. Mais si vous n’avez pas envie d’investir ou si vous boycottez le plastique (moi aussi la plupart du temps, mais là j’ai craqué à cause de la Berry’s touch), Ana de Mon Petit Balcon vous explique comment faire germer les graines dans un simple bocal.

Et un fois que vos graines sont germées, pourquoi ne pas tester cette recette de patate douce garnie à laquelle les germes de poireau apportent fraîcheur et piquant !

Des patate au four version exotique

Comme mon enthousiasme culinaire printanier est douché par les giboulées ces temps derniers, mon inspiration oscille entre les vraies recettes de printemps comme celle du taboulé et les recettes de transition comme celle-ci :

  • Côté pile le réconfort et la chaleur de la patate douce et des haricots noirs.
  • Côté face la fraîcheur de l’avocat, de la coriandre et des pousses de poireau.

Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?

Patates douces garnies sauce avocat coriandre et graines germées

Amis locavores, je m’excuse d’avance : je suis bien consciente que le bilan gaz à effet de serre de ma recette n’est pas extraordinaire. Les patates douces, l’avocat et le citron viennent d’Espagne, la coriandre a poussé sous serre, les haricots noirs viennent de Chine – mais je les achetés secs, ça compte, non ? . La foodista qui sommeille en moi a craqué sur des ingrédients qu’on voit partout sur Pinterest qui changent un peu. Et puis, il faut que je vous avoue que l’avocat est mon péché mignon : j’en mangeais au petit déjeuner avant même qu’Instagram n’existe, c’est dire…

patate_douce_graines_germees13

Bref une recette à consommer avec modération ou à revisiter avec des ingrédients locaux ! Je suis preneuse de vos suggestions en la matière. En attendant voici la recette originale, un peu exotique douce ET fraîche à la fois, comme le printemps en somme.

Imprimer

Patates douces, haricots, épinards & sauces très verte


  • Auteur: Jessica Kroon
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisson: 45 mins
  • Durée totale: 1 hour 5 mins
  • Pour: 4 personnes 1x

Description

Patate douce garnie haricots et sauce verte : une recette végétale réconfortante


Scale

Ingrédients

  • 4 patates douces moyennes (environ 800 g au total)
  • 400 g de haricots noirs cuits (l’équivalent d’une petite boîte égouttée)
  • 200 g d’épinards frais
  • 2 oignons bottes
  • 1 cc d’origan
  • 1 c.s. d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Pour la sauce avocat coriandre

  • 1 avocat bien mûr
  • 100 g de yaourt (j’ai utilisé un yaourt à la noix de coco, mais on peut aussi utiliser du yaourt grec de brebis ou un autre yaourt)
  • Les feuilles d’½ botte de coriandre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron vert

Pour servir

  • 1 grosse poignée de graines germées de poireau

Instructions

  1. Laver et brosser les patates douces et les percer sur toutes les faces avec les dents d’une fourchette
    Patates douces garnies sauce avocat coriandre et graines germées
  2. Les faire cuire au four à 180°C pendant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : l’intérieur de la patate doit être tendre et n’offrir aucune résistance
    Patates douces garnies sauce avocat coriandre et graines germées
  3. Pendant la cuisson des patates, préparer la sauce. Ciseler le vert des oignons bottes (garder le blanc pour la cuisson des haricots et des épinards) et la coriandre. Couper l’avocat en gros dés. Hacher grossièrement l’ail. Mixer le tout avec le yaourt jusqu’à obtenir une sauce crémeuse bien épaisse. Réserver au frais.
    Patates douces garnies sauce avocat coriandre et graines germéesPatates douces garnies sauce avocat coriandre et graines germées
  4. Ciseler le reste des oignons, les faire revenir 2-3 minutes dans une poêle assez grande ou une sauteuse avec 1 cs d’huile d’olive et l’origan séché. Ajouter les haricots noirs et leur jus. Laisser une partie du jus s’évaporer
    Patates douces garnies sauce avocat coriandre et graines germées
  5. Quand les haricots sont bien tendre et légèrement juteux, ajouter les feuilles d’épinards rincées. Baisser le feu au minimum, couvrez et laisser les épinards perdre leur eau, devenir mous et vert foncé.
    Patates douces garnies sauce avocat coriandre et graines germées

Dressage des assiettes

  1. Sortir des patates douces du four. Faire une fente sur le dessus de chaque patate avec un couteau
    Patates douces garnies sauce avocat coriandre et graines germées
  2. Déposer 2-3 cuillers de la préparation haricots-épinards. Napper avec la sauce crémeuse à l’avocat et couronner le tout avec les graines germées de poireau, à volonté. Servez sans attendre avec une salade verte et une vinaigrette citronnée.
    Patates douces garnies sauce avocat coriandre et graines germées

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *