Gaspacho de courgette au gingembre

Une recette de soupe glacée à la courgette rafraîchissante pour les repas d’été

Quand on s’efforce de manger de saison, il y a des périodes où l’on frise la monotonie dans l’assiette. Quand arrive mi-mars, on ne peut plus voir un panais – un rutabaga – un chou (rayez la mention inutile) en peinture. On rêve de ratatouille, de gaspacho et autre chakchouka.

Puis vient l’été et on profite avec délice des solanacées (tomates, poivrons, piments aubergines) et cucurbitacées (courgettes, concombres, melons, pastèques) de saison.
Si on a eu la bonne idée de cultiver des courgettes au potager – fut-il de balcon, mais tout de même assez grand pour accueillir un pied de courgette (il faut un pot de 30 litre et lui laisser 1 mètre pour s’épanouir – on s’en régale sous toutes leurs formes, puis vient inexorablement le moment où les pieds de courgettes produisent quotidiennement plus de courgettes qu’on ne peut en manger et fin août on frise l’overdose.

C’est le moment d’essayer d’en faire un gâteau (j’aime beaucoup cette recette de gâteau au chocolat), de se montrer généreux avec les voisins et de déployer son imagination culinaire. Quand j’étais en vacances dans le Berry en pleine canicule, les pieds de courgettes étaient à leur pic de production. J’ai eu l’idée de les transformer en velouté glacé. Qui n’est pas tenté par un gaspacho rafraîchissant et hydratant quand il fait plus de 35°c à l’ombre ?

La texture aqueuse de la courgette cuite est parfait pour donner une dimension hydratante à cette soupe froide. Le challenge c’était de trouver un accord qui donnerait du peps à la courgette. Dans le gaspacho classique, le l’acidité des tomates et du vinaigre font parfaitement le job.

Mais le hic (enfin en ce qui me concerne) c’est qu’en dehors de la ratatouille ou du tian, je n’aime pas le combo courgette + acidité – aussi pas question d’ajouter du vinaigre ou du citron. J’ai eu l’idée d’utiliser de l’ail et du gingembre. Ça n’est pas acide et ça donne un côté rafraîchissant (oui l’ail donne un côté frais – vous ne trouvez pas ? Je parle de la dégustation pas de l’haleine qui s’ensuit).
Je les ajoute même après cuisson pour qu’ils gardent tout leur mordant.

Cette soupe glacée à la courgette cuit en 2 temps 3 mouvements (6 minutes en tout). Il faut que les courgettes soient suffisamment cuite pour être faciles à mixer tout en restant d’un joli vert franc (et pas devenir vert kaki)

Ce gaspacho vert aux courgettes est rafraîchissant, hydratant et plein de peps. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires et à me tagger (@aufouraumoulin) sur les réseaux sociaux si vous réalisez cette recette !

Imprimer

Gaspacho de courgette au gingembre


  • Auteur: Jessica Kroon
  • Préparation: 15
  • Cuisson: 6
  • Total: 4 heures
  • Pour: 4 personnes 1x

Description

Une recette de soupe veloutée glacée pleine de peps pour les jours de grande chaleur


Proportions

Ingrédients

  • 500 g de courgettes (environ 3 courgettes)
  • 60 cl d’eau
  • 1 noix de gingembre frais (environ 3 cm soit 10 g de gingembre – à moduler suivant vos préférences)
  • 1 gousse d’ail moyenne ou 2 petites
  • 2 cs d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cc de gros sel marin (j’utilise du sel de Guérande)

Instructions

  • Faire bouillir l’eau
  • Découper les courgettes en petits dés (1,5 cm de côté environ)
  • Quand l’eau bout ajouter le sel et les courgettes. Faire cuire pendant 6 minutes (3 minutes après la reprise de l’ébullition)
  • Pendant ce temps éplucher et râper l’ail et le gingembre. Ne garder que la pulpe du gingembre, pas les fibres les plus dures. Hors du feu ajouter l’ail et le gingembre râpés ainsi que l’huile d’olive dans la casserole
  • A l’aide d’un mixer plongeant, mixer bien jusqu’à ce que la soupe soit bien veloutée.
    Gouter pour vérifier l’assaisonnement – le gingembre doit être bien présent.
    Après mixage, la soupe doit être assez liquide pour la boire au verre et parce qu’en refroidissant la courgette a tendance à épaissir (c’est d’ailleurs un excellent liant dans les soupes quand on ne veut pas utiliser de la pomme de terre).
  • Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant 3 à 4 h au minimum

Notes

Déguster bien frais !

Vous pouvez servir de la feta ou du fromage de chèvre émietté

  • Catégorie: Entrée
  • Cuisine: Paleo

Et vous quel est votre recette rafraîchissante de l’été ?

PS : Si vous cherchez à vous rafraîchir cet été, pourquoi ne pas essayer les eaux aromatisées aux herbes et aux fruits. Et si vous n’avez pas de temps pour aligner les rondelles de légumes le tian désordonné est la recette rapide qu’il vous faut pour les jours de flemme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *