Que faire en mai au potager de balcon ?

check-list tâches a faire en mai au potagerUne check-list des tâches à faire au potager de balcon alors que la lumière l’emporte sur la nuit et la fin des gelées permet au potager de balcon de devenir vraiment luxuriant

« En mai fais ce qu’il te plaît » d’après le dicton et dans l’année celtique, le 1er mai est la fête de Beltane qui marque le passage de la nuit à a lumière. Effet, en mai, les jours rallongent nettement, et le sol de nos bacs, pots et jardinières se réchauffe bien et c’est vrai que l’on peut faire énormément de choses au potager ce mois-ci : planter, semer (encore et toujours) et bien sûr récolter.

Si vous vous retrouvez coincé à la maison avec du terreau, quelques graines, des plants et des contenants, vous allez pouvoir vous occuper.

Les semis à faire en mai pour votre potager de balcon

La grande majorité des semis va désormais pouvoir se faire directement en place à l’extérieur car la terre des post et bacs est suffisamment réchauffée ce qui facilite la germination des semences (à moduler en fonction de là où vous habitez bien sûr)

Semis à faire à l’extérieur en mai au potager de balcon

  • Légumes feuilles : arroche, blette (blette verte à couper), chicorée de printemps (fine de Louviers), choux non pommés (kale, cavolo nero), chou pak choi, cresson alénois, cresson de jardin, épinard (america, épinard fraises, géant d’hiver, matador ou monstrueux de Viroflay), laitue (reine de mai, sucrine, merveille des 4 saisons, biscia rossa), laitue à couper (biscia rossa, lollo rossa, lollo bionda, Saint Vincent), mesclun, moutarde, oseille (oseille épinard, oseille de Belleville), poireau (géant d’hiver, monstrueux de Carentan), roquette, tétragone
    NB : l’arroche et la tétragone se mangent comme les épinards
  • Légumes racines / bulbes : betterave (plate noire d’Egypte, chioggia), radis, carottes (marché de Paris, demi-longue nantaise), navet
  • Légumes gousses et graines : haricot (nain ou grimpant suivant l’espace dont vous diposez, côté nains, les mangetout beurre de Rocquencourt ou beurre aiguille ou beurre major sont bien adaptés à la culture sur balcon), maïs
  • Herbes aromatiques : basilic, cerfeuil, coriandre, persil, shiso
  • Fleurs comestibles : bourrache, capucines, œillets d’Inde

Semis à faire à l’intérieur en mai pour votre potager de balcon

Pour des questions d’organisation, si vos contenants sur le balcon sont bien remplis une fois que vous avez planté dehors, vous pouvez continuer à semer à l’intérieur les légumes de la liste au-dessus et à les repiquer dehors ensuite, au fil des récoltes qui libèrent de l’espace dans vos bacs.

Vous pouvez aussi semer le basilic, le shiso, le concombre et cornichon et les courges à l’intérieur pour accélérer la levée.

Vous pouvez aussi intercaler vos semis avec des plantes en place à l’extérieur. Par exemple, on peut semer des radis et des carottes entre les laitues.

Ce que l’on peut planter en mai au potager de balcon

Les fameux Saints de glace et la fin théorique de la période de gel

Traditionnellement, les jardiniers attendent la mi-mai, après les fameux « Saints de Glace » ( St Mamert, St Pancrace et St Servais, les 11, 12 et 13 mai)  pour faire les plantations sensibles au gel. En effet, cette période marque (théoriquement) les dernières nuits froides de la fin d’hiver et elle reste un repère pour les jardiniers en plaine – même si d’expérience et de mémoire, à Paris cela fait bien longtemps qu’il n’a plus gelé après cette date. En zone de montagne il peut y avoir des gelées plus tardives.

On plante ce que l’on a semé les mois précédents ou des plants achetés dans le commerce.

Vous trouverez des plants en jardinerie et parfois chez les primeurs, dans les magasins bio, sur les marchés et en ligne. Pour les légumes fruits (tomates, aubergines, poivrons/piments), je vous recommande de choisir les plants qui ne soient pas des hybrides type F1, et dans tous les cas privilégiez les plantes issues de semences paysannes et cultivées en agriculture biologique ou équivalent.

Les légumes et herbes et plantes compagnes / fleurs comestibles à planter en mai

  • Légumes feuilles : blettes, chou kale et choux en général
  • Légumes racines : betteraves
  • Légumes fruits : aubergines, courgettes, courges, poivrons, piments et tomates
  • Herbes aromatiques : basilic, sauge, thym, sarriette, verveine citronnelle, menthe, mélisse, romarin
  • Fleurs comestibles : œillet d’Inde, capucine, bourrache

Avant de les installer à l’extérieur, pensez à acclimater vos plants à l’extérieur : qu’ils aient grandi dans votre salon ou dans une serre, les plants doivent être « endurcis » avant d’être définitivement installés dehors.

Comment endurcir vos plants ?

acclimater les plants à l'extérieurs

Le passage de l’intérieur (chez vous, la serre du pépiniériste) à l’extérieur doit se faire progressivement pour habituer les plants aux conditions extérieures de luminosité, température, courants d’air, etc.

Sortez d’abord vos plants en journée et rentrez-les la nuit si les écarts de température entre la nuit et le jour sont trop importants. Habituez-les progressivement aux rayons du soleil : par exemple, ne les mettez pas plein sud sous un grand soleil à 14h pour une première sortie, ils risqueraient de griller. Et enfin abritez-les un peu du vent et des courants d’air. Vous pouvez aussi réduire un peu l’arrosage – sauf s‘il fait très chaud et sec.

Donc si les nuits sont encore fraîches, sortez-les en journée et rentrez-les le soir. Les tomates, aubergines et piments/poivrons ne supportent pas bien les nuits (et les journées trop fraîches).

Ce que l’on peut récolter au potager de balcon au mois de mai

recolte-potager-balcon-mai

Récolte de salades d’hier et pousses de pois

En fonction de ce que vous avez cultivé les mois précédents, les cueillettes et récoltes vont pouvoir commencer. Voici les légumes et herbes que vous allez pouvoir récolter ce moi-ci si vous avez suivi les conseils des mois précédents (Janvier, Février, Mars et Avril)

  • Radis roses
  • Salades
  • Navets
  • Petit pois et pois gourmands
  • Ciboulette, ciboule chinoise
  • Fraises
  • Fèves
  • Blettes
  • Jeunes oignons,
  • Épinards

… bref tout ce que vous avez planté en début d’année et qui arrive à maturité.

Zoom sur la récolte des plantes aromatiques

sauge et basilic

Crédit photo : Matt Montgomery

  • Thym – Romarin – Sauge – Sarriette
    Couper la partie verte des tiges et pas sur le vieux bois ni trop bas sur les tiges
    Utiliser un petit sécateur ou des ciseaux
    Le thym se cueille de préférence quand il est en fleurs, c’est-à-dire dès ce moi-ci ou le suivant.
  • Ciboulette
    Couper une poignée de tiges (plus ou moins fournies suivant vos besoins) à environ 1/4 de la hauteur. Couper au maximum la moitié de la touffe de ciboulette, vous aurez de quoi récolter en attendant que la dernière coupe ne repousse.
  • Basilic
    Couper les feuilles du haut au-dessus d’un nœud (embranchement avec des tiges secondaires)
    Quand le basilic commence à fleurir, étêtez-le (aux ciseaux ou avec les ongles entre le pouce et l’index) et dégustez les fleurs : elles sont délicieuses. En plus, cela permet à la plante de de concentrer sur de nouvelles feuilles et pas sur la montée en graines
  • Coriandre, persil
    On récolte au fur et à mesure des besoins en coupant les tiges à la base du pied, en commençant par les plus grandes et développées
  • Aneth
    Les tiges se récoltent au fur et à mesure des besoins en coupant les tiges périphériques du coeur en commençant par les plus épaisses – juste en dessous des premières feuilles
  • Menthe et mélisse
    On a les récolte comme le basilic en coupant la tige au-dessus d’une nœud.

N.B. : les fleurs des herbes aromatiques sont comestibles et mellifères, alors laissez-les un peu aux abeilles puis récoltez-les pour les manger

Autres tâches à faire au potager de balcon en mai

Vous pouvez pailler vos plantations et semis. C’est même vivement recommandé pour la vie du sol, limiter l’évaporation et nourrir le sol.

Si votre balcon / terrasse, le permet, vous pouvez même envisager d’installer un système d’arrosage automatique ou installer des oyas qui fonctionnent comme des réservoirs d’eau pour vos plantes et sont très efficaces.

Et vous qu’avez-vous prévu de planter et semer en mai sur votre balcon? Dites-le-moi dans les commentaires !

PS : faut-il semer ou rempoter les herbes aromatiques ? Et mes bonnes adresses pour jardiner en ville

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *