Salade crémeuse tomates, concombre à l’aneth

Une recette originale de salade tomates concombre  crémeuse et parfumée à l’aneth d’inspiration ukrainienne.

Au moment où j’écris ce post, nous vivons en France le troisième épisode caniculaire depuis le début de l’été. Aussi, pour les repas on évite d’allumer le four (ou même les plaques de cuisson) et on fait la part belle aux crudités.

Rien de très original pour la saison me diras-tu. Mais justement comment trouver des idées originales pour les repas quand on tourne uniquement sur des produits de saison sans cuisson ?

Je ne compte plus le nombre de fois où l’on a mangé des tomates et du concombre ces dernières semaines.

Mais alors que nous sommes début août – et même pas encore en vacances – je sens déjà poindre poindre un soupçon de lassitude quand je dégaine le duo tomates-concombre – même quand il s’agit de la salade grecque (tomates, concombre, oignon, feta, olives et câpres) que tout le monde adore à la maison. Je n’ai pas encore droit aux protestations véhémentes de mes (plus si) petits mecs – mais il reste souvent un fond de tomate et de concombre baignant dans leur jus acidulé et rendu laiteux par la feta. Et je peux te dire qu’avec 2 ados à la maison, c’est toujours un peu suspect d’avoir des restes à la fin du repas.

Une salade tomates concombre aux saveurs typiques de l’Ukraine

Je commençais donc à me dire qu’il fallait à tout prix que je trouve des nouvelles recettes – voire que je mette carrément notre duo chéri en sourdine quand je suis tombée sur la version de la salade tomates / concombre d’Olia Hercules, cheffe et auteure culinaire ukrainienne sur Instagram. J’ai découvert son compte via l’initiative #CookForUkraine qui collecte de fonds pour soutenir les personnes et les enfants touchés par le conflit et la crise humanitaire en Ukraine.

La salade elle-même et la façon dont elle en parle m’ont vraiment donné envie. Et comme cela fait maintenant quelques semaines que je convoite son livre Summer Kitchens, recettes et souvenirs d’Ukraine sur les traditions culinaires à travers l’Ukraine, je me suis dit que cette salade serait un parfait premier pas pour découvrir la cuisine ukrainienne avec des ingrédients faciles à trouver.

Cette salade et à la fois ultra simple et originale : des tomates, du concombre avec des radis, de l’aneth, de l’oignon frais et de la crème. De prime abord, j’étais intriguée par le combo crème / tomate mais mon envie de changement est passé outre. Et, tu sais quoi? Je n’ai pas été déçue : les saveurs, la texture, tout est parfait. C’est à la fois croquant, rafraîchissant et réconfortant (merci le gras de la crème !)

Et après avoir fait 2-3 fois cette salade, le verdict est tombé : chaque fois le saladier revient nickel et tout le monde se bat pour saucer ! Cette salade est en passe de devenir un nouveau classique estival à la maison. Ou comment revoir en peinture notre duo de l’été. J’ai même très hâte de la refaire pendant les vacances en Normandie : avec la crème crue que l’on trouve là-bas sur le marché, je sens que ça va être une tuerie.

En attendant je partage avec toi cette petite merveille pour laquelle le choix des ingrédients fera vraiment la différence

Comment bien choisir les ingrédients de la salade crémeuse tomates concombre à l’aneth

Les tomates

Des tomates anciennes, bien juteuses et fruitées comme les tomates noires de Crimée sont parfaites.

Le concombre

Un concombre long classique ou de petits concombres font parfaitement l’affaire.

Les radis

L’idéal ce sont des radis roses, même un peu forts : ils seront adoucis par la crème et les autres légumes

L’oignon

De petits oignons verts frais sont parfaits mais si tu n’en n’a pas sous la main, un oignon rouge (ou blanc ou jaune) mis à dégorger 15 minutes dans un peu de sel et de vinaigre sera parfait.

La crème

Une crème fraîche bien acidulée, ou un combo crème et yaourt grec ou du yaourt grec. J’utilise aussi un peu de vinaigre de vin si la crème et les tomates ne sont pas suffisamment acides à mon goût (c’est le cas de la crème fraîche crue que j’achète au marché dans la Manche- en direct du pis de la vache ou presque, elle n’est pas encore acidifiée)

L’aneth

C’est la touche indispensable pour donner son caractère d’Europe de l’Est à la salade et apporter la fraîcheur pour contrebalancer le gras de la crème.

Sans oublier un bon pain au levain (avec ou sans gluten – pour moi ce sera sarrasin) pour saucer la crème rose au fond du saladier !

Question fréquentes  à propos de la salade crémeuse tomates concombre

Pourquoi n’épluches-tu pas le concombre ?

parce que j’achète des concombre bio et à la peau fine. Si ton concombre à la peau épaisse (ou si tu n’aimes pas ça !), tu peux bien entendu l’éplucher avant de le mettre à dégorger

Est-ce indispensable de faire dégorger le concombre ?

Ce n’est pas obligatoire mais je trouve que toute la salade est bien meilleure quand le concombre a été salé au préalable : il est plus croquant et salé de l’intérieur, ce qui change tout pour le résultat final. Il paraît aussi que c’est plus digeste, mais personnellement, je n’ai jamais perçu de différence, alors que pour le croquant, si !

Je ne trouve pas d’aneth, par quoi puis-je le remplacer ?

L’aneth est vraiment ici l’ingrédient typique de la cuisine ukrainienne et c’est lui qui fait tout le caractère de la salade, donc ce serait vraiment dommage de faire sans. Cela dit tu peux quand même essayer de le remplacer par de l’estragon qui se marie aussi très bien avec la tomate et la crème.

Si tu prépares cette salade, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire

Et voici d’autres recettes d’été qui pourraient te plaire :

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
préparation de la salade crémeuse tomate concombre à l'aneth

Salade crémeuse tomates, concombre à l’aneth


Description

Une salade d’été simple, réconfortante et parfumées aux saveurs de l’Ukraine


Ingrédients

Proportions
  • 600g de tomates anciennes
  • 1 concombre long
  • 4 ou 6 radis roses, suivant la taille
  • 3 grosses c. à s. de crème fraîche ou de yaourt grec ou une mélange des 2
  • 6  branches d’aneth
  • 2 oignons botte
  • 1 c à s de vinaigre de vin (à ajuster)
  • ½ c. à c. de sel fin
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Couper le concombre en dés et le mettre à saler avec la moitié du sel pour le faire dégorger pendant 20 minutes
  2. Égoutter le concombre et jeter le jus.
  3. Couper les tomates au-dessus du saladier pour récupérer tout le jus, saler avec 2 pincées de sel
  4. Ôter la queue des radis et les couper en rondelles de 2-3 millimètres. Ciseler les bulbes et les tiges des oignons.
  5. Ajouter le concombre égoutté, les radis, les oignons ciselés et enfin l’aneth dans le saladier. Ajouter le reste du sel, poivrer et mélanger.
  6. Au moment de servir, ajouter la crème (ou le yaourt ou le mélange crème-yaourt) et le vinaigre. Goûter pour vérifier l’assaisonnement. Si besoin ajouter sel, vinaigre ou poivre à ton goût.

 

 

Notes

La salade se conserve 24h au réfrigérateur.

  • Préparation: 10 minutes
  • Degorgeagle: 20
  • Catégorie: Salade
  • Cuisine: Europe de l'Est

Mots clefs: Salade tomates concombre originale, salade crémeuse tomate concomnre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star