vinaigre aux fleurs de ciboulette

Si tu n’as jamais osé (ou jamais pensé) à utiliser les fleurs de ciboulette de ton jardin ou de ton potager de balcon, ce vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette est une belle occasion.
Je suis sûre que tu vas adorer ce vinaigre parfumé, ses saveurs à la fois piquantes et rafraîchissantes.

Ce qui est génial avec les herbes aromatiques – en plus de leur goût exquis et de tout ce qu’elles apportent dans l’assiette au-delà du goût (vitamines, minéraux, polyphénols) – c’est que leurs fleurs sont jolies et comestibles.

Et en plus, elles sont délicieuses : c’est le cas des fleurs de thym, de sauge, de romarin, de sarriette, d’aneth, de fenouil et de basilic entre autres. J’adore les cueillir et les utiliser en cuisine. Mais, mes préférées ce sont indubitablement les petits pompons mauves des fleurs de ciboulette !

Elles sont super mignonnes et super bonnes : leur goût est proche de celui de la ciboulette mais en un peu plus soutenu. Les abeilles et autres pollinisateurs ne s’y trompent pas et les adorent aussi d’ailleurs!

Comment utiliser les fleurs de ciboulette ?

On peut utiliser les fleurs de ciboulette comme les tiges, dans la cuisine du quotidien où elles apporteront un peu de fantaisie.
Personnellement, je préfère défaire le pompon pour répartir les inflorescences dans le plat, sinon je trouve que c’est un peu trop fort en goût et la texture pas super agréable, mais tout est possible.

J’aime en mettre :

  • dans la sauce des rouleaux de printemps
  • dans le fromage frais
  • avec les crudités (salade de tomates, carottes râpées, ou tout simplement dans une bonne salade verte)
  • dans les omelettes, les frittatas ou les œufs brouillés ou les quiches aux légumes ou aux champignons
  • avec des champignons poêlés
  • dans les poêlées de légumes
  • sur une assiette de pâtes avec ou sans sauce
  • sur un risotto
  • dans un beurre aux herbes ou aux fleurs
  • sur des tartines de rillettes de sardines

Tu peux laisser quelques fleurs pour les abeilles et quand les fleurs seront sèches tu pourras récupérer les graines. Mais pour que la ciboulette continue à produire de belles tiges bien parfumées, c’est une bonne idée de les couper.

L’idéal si tu as la place c’est d’avoir 2 emplacements au jardin pour la ciboulette : un où tu gardes les fleurs pour leur beauté et pour les insecte et l’autre dont tu ôtes le fleurs pour continuer à avoir de bonnes tiges de ciboulette pour la cuisine !

Comment préparer le vinaigre aux fleurs de ciboulette ?

C’est ultra simple : tu mets les fleurs dans un bocal et tu verses le vinaigre dessus. Tu mets l’ensemble dans un placard ou sur ton plan de travail et quand les fleurs sont décolorées (environ 2 à 3 semaines plus tard) tu filtres ton vinaigre et voilà : il est prêt à être utilisé pour des vinaigrettes de saison avec un petit « Je ne sais quoi » qui donne du peps et du caractère à tes salades.

Comment utiliser le vinaigre infusé aux fleurs de ciboulette ?

Le mariage ciboulette et vinaigre de cidre fonctionne très bien pour assaisonner les crudités : un délice absolu dans les carottes râpées, les salades petit pois / feta / menthe et dans une sauce crème – vinaigre – menthe pour le concombre, dans une salade de pommes de terre nouvelle.

Il fonctionne très bien avec les produits de saison du printemps et d’été.

 

Questions fréquemment posées

Quand cueillir les fleurs de ciboulette

La ciboulette fleurit généralement d’avril à juin. L’idéal est de cueillir les fleurs quand elles sont bien ouvertes mais avant qu’elles ne commencent à sécher et à perdre leur jolie couleur.
Les fleurs se conserver 1 semaine au réfrigérateur dans une boîte fermée dans le bas du réfrigérateur.

Puis-je infuser d’autres fleurs de plantes aromatiques ?

Sur le principe, oui bien sûr ! On peut faire d’autres vinaigres infusés avec des herbes aromatiques seules ou en mélange suivant l’effet recherché. Cela dit il faut tester pour savoir si la combinaison des herbes et du vinaigre choisi fonctionne bien.

Puis-je utiliser un autre vinaigre que le vinaigre de cidre ?

Le recette fonctionne aussi très bien avec du vinaigre de vin blanc.
Avec le vinaigre de vin rouge, la subtilité du parfum de ciboulette est un peu écrasée.
Je ne te conseille pas le vinaigre d’alcool beaucoup trop agressif et sans aucun intérêt (enfin à mon avis, hein !).

La qualité du vinaigre fait toute la différence bien entendu et c’est pour cela que je conseille d’utiliser une vinaigre de cidre non pasteurisé.

Et voilà la recette, tellement simple que je n’ose à peine l’ajouter parce qu’en gros il s’agit simplement de mettre des fleurs de ciboulette dans du vinaigre.

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
vinaigre de cidre versé sur des fleurs de ciboulette dans un bocal

vinaigre aux fleurs de ciboulette


Description

Un vinaigre délicatement parfumé qui s’utilise comme un vinaigre de cidre classique. La ciboulette lui donne un supplément d’âme et de peps


Ingrédients

Proportions
  • 30 cl de vinaigre de cidre non pasteurisé de préférence
  • 20 fleurs de ciboulette
  • 1 bocal type Le Parfait à joint caoutchouc de 50 cl
  • 1 bouteille à joint caoutchouc de 30cl

Instructions

  1. Secouer les fleurs de ciboulette pour déloger d’éventuels insectes et faire tomber les impuretés et poussières.
  2. Mettre les fleurs dans un bocal type Le Parfait avec un joint en caoutchouc. Éviter d’utiliser un bocal à couvercle en métal car le vinaigre risque de le faire rouiller.
  3. Verser le vinaigre sur les fleurs.
  4. Quand les fleurs de ciboulette sont décolorées (ou bout de 2-3 semaines environ), filtrer le vinaigre et le mettre en bouteille.

 

 

 

 

Et voilà, le vinaigre est prêt à être utilisé

Notes

Pas la peine de faire des quantités astronomiques (sauf si tu veux en offrir autour de toi) : ce vinaigre garde son peps pendant 3 mois environ.

  • Préparation: 5 minutes

Mots clefs: Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette, vinaigre infusé aux fleurs de ciboulette, vinaigre aux fleurs de ciboulette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating