Sel à la verveine

Sel parfumé à la verveine et feuilles de verveine fraîcheUne préparation ultra simple de sel à la verveine pour donner une saveur originale, subtile et citronnée à tes plats.

Longtemps j’ai pensée que la verveine était une plante sans intérêt gustatif.  Il faut dire que je ne connaissais que la verveine en sachet de mon arrière grand-tante au goût aussi fané que les fleurs du papier peint de son salon.

Et puis un jour, je suis tombée par hasard sur une botte de verveine fraîche au marché. Le coup de foudre a été immédiat. Son parfum citronné m’a séduite – rien qu’après l’avoir effleurée, le parfum dégagé par ma main m’avait conquise. J’avoue que j’avais du mal à imaginer que ça puisse être la même plante que celle de l’infusion servie au goûter chez la Tantine.

Depuis cette rencontre pleine de peps et d’amour, je la cultive en pot et en pleine terre. Et c’est toujours un bonheur de la voir repartir au printemps après quelques mois de suspense : des feuilles vert tendres vont-elles rejaillir de ces tiges dénudées et taillées bien court ?

Comme les hivers sont rarement très froids, les feuilles finissent par réapparaitre (ouf!) et c’est reparti pour une saison délicieusement odorante.

La verveine citronnelle du potager (de balcon) à l’assiette

Cultiver la verveine citronnelle

Si tu veux cultiver la verveine citronnelle sache que :

  • Elle a besoin de soleil et d’un sol bien drainant
  • Elle ne supporte pas les grands froids et donc qu’il faut la rentrer l’hiver s’il gèle au delà de -5°C

Pour information son nom botanique c’est Aloysia citrodora et elle est originaire des Andes.

Comment utiliser la verveine citronnelle en cuisine

Si tu hésites à la cultiver il faut que tu saches qu’elle  est divine fraîche, ne serait-ce que pour parfumer l’eau en été et en infusion (out le temps!), c’est un vrai bonheur pour les amateurs de goûts citronné (mais sans l’acidité).

Elle se marie bien avec la rhubarbe, les pêches et les poires côté sucré. Elle parfume à merveille le riz au lait ou la panna cotta. On peut aussi en parfumer un simple gâteau au yaourt.

Et côté salé, c’est avec les poissons blancs et le poulet qu’elle s’entend le mieux : son parfum subtil pourra alors ressortir.

Elle fane rapidement et sèche très bien même sans séchoir. Et si tu la consomme dans l’année qui suit la récolte.

A l’automne elle perd ses feuilles (suivant les températures), c’est le donc moment de la cueillir et de la faire sécher – elle perd un peu en punch au séchage mais elle reste quand même excellente (rien à voir promis avec les sachets poussiéreux de ma Tantine, c’est promis). Elle se conserve comme ça un an, jusqu’à la prochaine récolte.

Les vertus de la verveine citronnelle

C’est aussi une plantes pleine de vertus médicinales, même s’il ne faut pas la confondre avec la verveine officinale qui est très prisées en herboristerie mais beaucoup moins intéressante gustativement. On l’utilise souvent pour donner bon goût aux tisanes médicinales trop amères mais elle a tout de même des vertus appréciables : elle est calmante, digestive et antioxydante, mais franchement, elle n’aurait aucune vertu que je la cultiverai quand même tant son odeur me mets en joie.

Pour en savoir plus sur ses vertus je t’invite à consulter le post sur la verveine de l’excellent site Althea Provence consacré aux plantes

Bouquet de verveine séchée

Pourquoi faire du sel à la verveine ?

Ce sel est simple à préparer mais aussi très original : la saveur de verveine citronnelle en version salée, voilà qui devrait surprendre tes papilles et piquer la curiosité de tes convives.

Ce n’est pas forcément un condiment que j’utilise très souvent, aussi je n’en fais que une petite quantité, je préfère préparer différents sels pour varier les plaisirs.

Quel sel utiliser pour cette « recette » de sel à la verveine ?

Je te conseille d’utiliser un sel naturel car il a un goût plus subtil, moins âcre que le sel de table raffiné avec additifs.

J’utilise du gros sel de Guérande qui est humide et je le fais préalablement sécher – dans le four éteint mais encore chaud après une cuisson. Le sel à la verveine se conservera mieux et il sera aussi bien plus facile à mixer.

Tu peux utiliser le sel naturel le plus local et le plus simple a sourcer pour toi en fonction d’où tu vis !

Évite le sel fin pour cette recette car tu aurais du mal à mixer le sel + la verveine (ça devrait passer si tu as un moulin à épices, plutôt qu’un mixer)

Quand faire du sel à la verveine ?

Idéalement en été, car la verveine sera moins humide et très aromatique. Mais tu peux aussi en faire en automne – fin septembre – début octobre avant qu’elle ne perde ses feuilles. Fais le sel dès que la verveine que tu as récoltée est sèche. Ce n’est pas la peine d’attendre qu’elle comment à perdre son délicieux parfum.

Comment utiliser le sel à la verveine citronnelle ?

Je l’utilise en finition sur la viande ou le poisson, à la vapeur, en papillote ou poêlé ou encore pour assaisonner une sauce à base de crème, toujours pour la volaille ou pour le poisson.

C’est même assez sympa pour assaisonner le jus de tomate, et ça change du sel au céleri !

Je te conseille sur l’utiliser après la cuisson comme un sel de finition pour préserver ses arômes.

Si comme moi tu es fan de sels parfumés, tu aimeras peut-être aussi ces autres recettes :

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Sel parfumé à la verveine et feuilles de verveine fraîche

Sel parfumé à la verveine


  • Auteur: Jessica Kroon
  • Total: 10 minutes
  • Pour: 1 bocal de 10cl 1x

Description

Une préparation ultra simple pour donner une saveur originale, subtile et délicieusement citronnée à tes plats.


Ingrédients

Proportions
  • 15 g de feuilles de verveine séchées très récemment
  • 20 g de gros sel de mer

Instructions

  1. Secouer la verveine pour ôter les poussières et insectes éventuels et les éventuelles « mauvaises » herbes cueillies en même temps. La rincer si nécessaire (généralement ça n’est pas la peine) et dans ce cas, bien la sécher avec un torchon propre.
  2. Regrouper les tiges avec un ficelle et la suspendre dans un endroit sec, bien aéré et à l’abri du soleil. On peut utiliser un séchoir mais vu la vitesse de séchage de la verveine citronnelle, ça ne vaut pas vraiment le coup de sortir les outils ad hoc, et encore moins ceux qui utilisent de l’électricité. On peut couvrir le bouquet d’un torchon propre ou d’un sac en papier pour éviter la poussière.
    Elle devrait être complètement sèche en 1 ou 2 jours suivant la saison.
  3. Quand la verveine est sèche, détacher les feuilles de la tige. Les écraser grossièrement à la main.
  4. Puis les mixer avec le sel jusqu’à obtenir une poudre fine.
  5. Passer le sel parfumé au tamis pour ôter les morceaux un peu grossiers (pétioles et morceaux de nervures centrales de feuilles)
  6. Mettre dans un bocal bien hermétique et de taille adaptée

Notes

Ce sel se conserve longtemps mais il est préférable de l’utiliser dans les 6 mois qui suivent sa préparation car ensuite sa saveur s’estompe.

  • Préparation: 10
  • Catégorie: Condiment

Mots clefs: Sel à la verveine, sel parfumé à la verveine, sel aromatisé à la verveine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star