Vinaigre parfumé aux fleurs de sureau

Ce vinaigre aux notes fleuries donne un air printanier aux salades !

Préparer ce vinaigre est d’une simplicité biblique, un peu comme la crêpe au sucre des Bronzés – « Vous avez de la pâte ! Vous avez du sucre ! Alors avec la pâte vous faites une crêpe puis vous mettez du suc’ dessus ! » – et le résultat est un tel plaisir pour les papilles !

En l’occurrence on met des fleurs de sureau à macérer dans le vinaigre puis on filtre et on se régale.

J’ai partagé cette idée aux abonnés de mes e-mails le week-end dernier, et je ne pensais pas en faire un post tant il me semblait qu’en 2 phrases tout était dit ou presque sur ce délicieux vinaigre. Mais suite à mon mail, j’ai reçu pas mal de questions et je me suis dit que ça valait la peine que je précise 2-3 choses dans un post en bonne et due forme.

Avant de nous plonger dans le comment faire, voyons un peu le pourquoi !

Pourquoi faire du vinaigre parfumé au fleurs de sureau (et comment l’utiliser) ?

Parce que les fleurs de sureau ont un délicieux parfum floral (comme on peur s’en douter) et le vinaigre capte merveilleusement bien ce parfum. Et, pour ne rien gâcher, cette saveur perdure assez longtemps (1 année, jusqu’à la prochaine floraison du sureau !)

Bref, ce vinaigre est un concentré de printemps à utiliser partout ou l’on met du vinaigre, en particulier les salades : salade de pommes de terre, de haricots vert, ou carottes râpées, et aussi les salades sucrées-salées avec des pêches ou des nectarines, ou encore pour assaisonner les légumes rôtis à la sortie du four.

Où trouver des fleurs de sureau ?

En mai-juin, le sureau est en fleurs et on repère de loin ses blanches ombelles. Veille à récolter les fleurs sur des arbres qui poussent loin des routes et des champs traités et à avoir l’autorisation du propriétaire quand tu cueilles.

sureau en fleurs

Attention, le seul sureau dont les fleurs sont comestibles est le sureau noir Sambucus nigra. Il ne faut pas le confondre avec le sureau hièble ou yèble, Sambucus ebulus – qui est une plante herbacée, qui fleurit en été un peu après le sureau noir, dont les ombelles sont bombées et dressées (alors que celles du sureau noir sont plates à la floraison et tombante quand il y a des fruits). Le sureau hièble est légèrement toxique.

Pour en savoir plus sur la différence entre ces 2 sureaux, je t’invite à regarder cette vidéo du Chemin de la nature.

Le Chemin de la nature

Et bien entendu comme toujours avec les plantes sauvages, en cas de doute, abstiens-toi !

Laisse aussi quelques fleurs sur l’arbre car après les fleurs viendront les baies qui sont délicieuses cuites – crues, elles sont un peu toxiques comme le reste de la plante d’ailleurs !

Les ingrédients et la méthode pour faire du vinaigre parfumé aux fleurs de sureau

Pour faire ce vinaigre macéré, il te faudra :

Des fleurs de sureau récupérées sur des ombelles bien ouvertes, idéalement cueillies en fin de matinée, une fois la rosée du matin évaporée. Veille à ne pas prendre d’ombelles avec des fleurs un peu fanées car le goût serait désagréable.

On ne les rince surtout pas car elles perdraient leur précieux parfum. On se contente de les secouer pour faire tomber d’éventuels petits insectes.

Je préfère éliminer toutes les tiges et parties vertes qu sont un peu toxique et apportent au mieux de l’amertume, au pire un goût assez désagréable. Pour cela j’utilise un fourchette que le passe dans les ombelles pour ne récupérer que les fleurs, mais on peut aussi les égrapper à la main ou à l’aide de ciseaux.

Concernant le vinaigre, je te conseille du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de cidre pas trop typé car ils font bien ressortir le parfum du sureau. J’ai aussi déjà essayé avec un vinaigre maison à l’ananas (issus d’un tepache qui avait fermenté trop longtemps) et c’était un pur délice. En revanche, évite le vinaigre de vin rouge (trop puissant) ou le vinaigre d’alcool (pas assez subtil).

Une fois les fleurs égrappées, mets-les dans un bocal et verse le vinaigre dessus. Remue bien pour que les fleurs soient immergées. Laisse macérer 3 semaines à température ambiante.

macération de fleurs de sureau dans le vinaigre

Au bout de 3 semaines – ou quand les fleurs sont tombées au fond du bocal, tu peux filtrer, mettre en bouteille et commencer à utiliser ton vinaigre parfumé aux fleurs de sureau.

Filtration du vinaigre de fleurs de sureau

Ce vinaigre se conserve et garde sa saveur pendant 1 an, et ensuite tu n’auras plus qu’à en refaire l’année prochaine. Tu verras, c’est addictif.

N’hésite pas à dire en commentaire si tu as testé cette recette et comment tu as utilisé le vinaigre ensuite !

Si tu as aimé cette recette, tu aimeras sans doute le vinaigre parfumé aux fleurs de ciboulette et le kéfir aux fleurs de sureau.

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Vinaigre aux fleurs de sureau

Vinaigre parfumé aux fleurs de sureau


  • Auteur: Jessica Kroon
  • Total: 5 minutes
  • Pour: 50 cl de vinaigre 1x

Description

Un vinaigre aux délicieuses notes floral pour pimper les salades et apporter aux plats une touche gaie et parfumée.


Ingrédients

Proportions

Pour 50 cl de vinaigre parfumé :

  • Un bocal de 50 cl si possible à joint caoutchouc et couvercle en verre
  • 10 belles ombelles de fleurs sureau noir
  • 50 cl de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre de cidre

Instructions

  1. Cueillir les fleurs de sureau quand elles sont épanouies et bien parfumées et blanches – en milieu de journée de préférence.
  2. Secouer les ombelles pour faire tomber les petits insectes.
  3. A l’aide d’une fourchette, égrapper les fleurs en passant les dents de la fourchette à travers les tiges.
  4. Mettre les fleurs dans un bocal.
    Verser le vinaire ; Mélanger pour qu’il recouvre bien les fleurs.
    Laisser macérer à température ambiante pendant 2 à 3 semaines.
  5. Au bout de 3 semaines, filtrer le vinaigre et le mettre en bouteille en évitant les bouchons en métal qui pourraient rouiller.

Notes

Ce vinaigre parfumé se conserve bien pendant 1 an à température ambiante.

  • Préparation: 5
  • Catégorie: Condiment
  • Cuisine: Fleurs comestibles

Mots clefs: Vinaigre aux fleurs de sureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star